🇫🇷 Bonne Fête Nationale à tous

A Saint-Étienne, j’étais ce matin présent à la Cérémonie Nationale du 14 juillet. Nous célébrons en cette journée l’unité nationale autour des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
e
Face au Covid-19, notre vigilance doit rester élevée mais la Fête nationale est un moment pour nous retrouver et tous ensemble, faire Nation.

Le 21 mai 1880, un député, Benjamin Raspail, dépose un projet de loi pour que le 14 juillet soit déclaré fête nationale. Ce texte est adopté par l’Assemblée nationale le 8 juin, puis par le Sénat le 29 du même mois. La loi est promulguée le 6 juillet, quelques jours avant la première célébration.
d
Que l’on pense au 14 juillet 1789 ou au 14 juillet 1790, la date du 14 juillet marque l’adhĂ©sion de la RĂ©publique aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes.
l
« La chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles . Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fĂŞte de toutes les nations. »
u
Victor Hugo, Député 
Trois anniversaires sont commémorés cette année : les 80 ans des forces aériennes françaises libres, les 60 ans de la Direction générale de l’armement et les 30 ans de l’opération DAGUET (première guerre du Golfe). Le défilé des troupes à pied, ouvert par la task force TAKUBA, noyau de coopération des forces spéciales européennes au Sahel, sera suivi d’un défilé des troupes motorisées et montées.
k
L’occasion également de saluer l’engagement de nos soldats Français et de nos anciens combattants, ce mercredi 14 juillet.
f
« SolidaritĂ© et fraternitĂ© Ă  l’Ă©gard de nos blessĂ©s qui sont ici prĂ©sents et de leurs familles. Nous avons des devoirs Ă  votre endroit et la Nation le sait, et je veux ici vous redire Ă  nouveau que ces devoirs, nous ne les oublions pas et nous ne les oublierons jamais. Je remercie celles et ceux qui tout au long de l’annĂ©e sont Ă  vos cĂ´tĂ©s, mais c’est la Nation tout entière qui, par ma bouche aujourd’hui, exprime cette reconnaissance et cette gratitude. « 
u
Emmanuel Macron, Président de la République
La police municipale de Saint-Étienne, la Gendarmerie de la Loire, la Police Nationale, la Protection Civile, les Sapeurs-pompiers de la Loire du SDIS 42 héros du quotidien ont défilé dans notre ville.
k
« Partout dans le monde, une fois encore, le 14 Juillet rassemble les Français et ceux qui aiment notre pays. Cette année, notre joie est grande de voir le quotidien de chacun reprendre un tour plus normal, et notre plaisir vif de pouvoir tous ensemble célébrer notre fête nationale. Même si notre vigilance reste élevée pour accompagner la sortie d’une crise pandémique qui n’a pas fini de produire ses effets, j’ai voulu que le défilé du 14 juillet, dans son format traditionnel, traduise cette joie, cette espérance, et cette vigilance : il nous invite à gagner l’avenir. »
k
Emmanuel Macron, Président de la République