đŸ‡«đŸ‡· Emmanuel Macron, PrĂ©sident de la RĂ©publique en visite Ă  Saint-Etienne et Ă  Montbrison

J’ai Ă©tĂ© heureux d’accueillir, lundi 25 octobre, Emmanuel Macron, PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  Saint-Etienne. Ensemble, nous avons visitĂ© l’entreprise SilĂ©ane, spĂ©cialiste de la robotique adaptative, prĂ©sidĂ©e par HervĂ© Henry. A cette occasion, le PrĂ©sident de la RĂ©publique est revenu sur le plan France 2030. 

À Montbrison, nous nous sommes rendus sur la friche « GĂ©gĂ© », lieu de l’ancienne entreprise de jouets Ă©ponyme et laurĂ©ate du « fonds friches », dans le cadre du plan France Relance.

Accueillis par HervĂ© Henry, PDG de SilĂ©ane, nous avons dĂ©butĂ© ce dĂ©placement  par la visite de cette entreprise.  SpĂ©cialisĂ©e en robotique, vision et intelligence artificielle, l’entreprise SilĂ©ane incarne ces entreprises que France 2030 a vocation Ă  soutenir, dans des secteurs prometteurs et des filiĂšres d’avenir.

« Vous pouvez ĂȘtre fiers de ce que vous faites. Ne lĂąchez rien. Bon courage pour l’avenir »

Emmanuel Macron, Président de la République

Le plan d’investissement France 2030 doit permettre de faire Ă©merger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions dans nos secteurs d’excellence.

Crédit Photo : Elysée

 

« Le Président de la République, Emmanuel Macron, fait le choix de Saint-Etienne pour détailler le contenu du plan France Relance 2030 sur la filiÚre robotique ».

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Crédit Photo : Elysée

« La France 2030 se construit ici, dans la Loire. »

Emmanuel Macron, Président de la République

Crédit Photo : Elysée

 

PrĂ©parer la France 2030, c’est investir 800 millions d’euros dans le secteur de la robotique, c’est accompagner les projets, les plateformes et les entreprises, c’est soutenir les transformations de sites industriels :

âžĄïž 400 millions pour soutenir des projets de transformations de sites industriels.

âžĄïž 400 millions pour accompagner des projets de laboratoires, de plateformes technologiques et d’entreprises innovantes.

Crédit Photo : Elysée

đŸŽ„Â  France 2030 : avec les salariĂ©s de l’usine SilĂ©ane Ă  Saint-Etienne

Siléane, PME stéphanoise est également lauréate des fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filiÚre nucléaire dans le cadre du plan « France Relance ». Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire.

« La visite du PrĂ©sident de la RĂ©publique dans la Loire est logique car nous sommes une terre d’innovation. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

🗞 https://www.francebleu.fr/infos/politique/la-visite-du-president-dans-la-loire-est-logique-car-nous-sommes-une-terre-d-innovation-pour-jean-1635143439

C’est ensuite, Ă  Montbrison, que nous nous sommes rendus pour Ă©changer sur la friche « GĂ©gĂ© », lieu de l’ancienne entreprise de jouets Ă©ponyme.

LancĂ© en dĂ©cembre 2020, l’appel Ă  projets spĂ©cifique « recyclage foncier des friches » a sĂ©lectionnĂ© huit projets dans la Loire. L’ancienne usine de jouets GĂ©gĂ© est laurĂ©ate de ce fonds.

« Le fonds pour le recyclage des friches industrielles est un succÚs!

C’est pourquoi j’ai annoncĂ© sa pĂ©rennisation en septembre. DĂ©jĂ  plus de 600 projets ont pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©s grĂące aux 650 millions d’euros du plan France Relance.

Le recyclage de cette friche, c’est le parfait exemple que construction de nouveaux logements et place laissĂ©e Ă  la nature sont compatibles. »

Emmanuel Macron, Président de la République

27 logements en accession et une crĂšche seront rĂ©partis sur deux immeubles qui seront construits aprĂšs dĂ©molition de la partie arriĂšre de l’ancienne usine. 10 maisons de ville avec des extĂ©rieurs complĂšteront ce programme mixte et intergĂ©nĂ©rationnel, qui comportera au total 67 logements.

« Le fonds pour le recyclage des friches industrielles est une réussite pour notre territoire ! »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Cette visite Ă  Montbrison a Ă©tĂ© l’occasion pour le PrĂ©sident de rappeler que, grĂące Ă  ce fonds, la construction de nouveaux logements et la place laissĂ©e Ă  la nature sont compatibles.


 

A l’issue de cette visite, j’ai offert au PrĂ©sident de la RĂ©publique le maillot de l’ASSE que m’avait confiĂ© Roland Romeyer, PrĂ©sident du Club.

Emmanuel Macron a profité de cette occasion pour rappeler tout son attachement à notre équipe des Verts. Il leur a souhaité de renouer avec le succÚs.

 « Les Verts vont se sauver. Ils vont remonter, il y a des hauts et des bas. »

Emmanuel Macron, Président de la République

Ce dĂ©placement a aussi Ă©tĂ© marquĂ© par la remise des insignes de l’Ordre national du mĂ©rite Ă  François Pralus, cĂ©lĂšbre chocolatier et pĂątissier meilleur ouvrier de France. Une distinction qui vient Ă©galement honorer notre territoire et ses savoir-faire.

â†Ș Retour en vidĂ©o sur ce dĂ©placement prĂ©sidentiel 

â†Ș Retour en images sur ce dĂ©placement prĂ©sidentiel