En tant que parlementaire de la Loire, j’ai voté la loi de financement de la sécurité sociale 2019 à l’Assemblée Nationale pour mettre en oeuvre de nombreuses mesures de transformation de notre système de de solidarité et de santé. Ce texte à permis la mise en oeuvre de l’engagement présidentiel » 100 % santé » afin de donner à tous un accès a des équipement pris en charges à 100 % en optique, dentaire et audiologie et lutter contre le renoncement au soins.
L’offre 100% santé est accessible à tous les Français ayant adhéré à un contrat de complémentaire santé responsable. Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie et les complémentaires en santé et est donc sans reste à charge pour les assurés.
« Je m’y étais engagé pendant la campagne, je l’ai annoncé aujourd’hui : le reste à charge pour les appareils visuels, dentaires et auditifs sera réduit à 0. »
Emmanuel Macron, Président de la République
La réforme a été mise en oeuvre progressivement à parti du 1er janvier 2019 avec une baisse du reste à charge sur ces équipements, pour aboutir au 1er janvier 2021 à une offre intégralement prise en charge en optique et en audiologie sur les équipements du panier de soins 100% santé, lesquels doivent être obligatoirement proposés par les audioprothésistes et les opticiens. Pour le dentaire, l’offre 100 % Santé dentaire donne accès à un large choix de couronnes; de bridges, et de dentier de qualité, entièrement remboursés.
« Plus de 10 millions de Français ont déjà bénéficié du dispositif 100% santé , grande réforme sociale du quinquennat. En moins de 2 ans, le reste à charge 0 est devenu une réalité pour : 39% des audioprothèses, 55% des prothèses dentaires, 17% des lunettes. »
Olivier Veran, Ministres des solidarités et de la santé
🔵 Concrètement :
👉 Près de 800 000 aides auditives 100% santé ont été délivrées depuis le début de la réforme.
👉 Plus de 6 millions de Français ont bénéficié du 100% santé pour des soins dentaires depuis 2019.
👉 Plus de 4 millions de Français ont bénéficié du 100% santé pour leurs soins optiques depuis le déploiement de la réforme sur le secteur en 2020.
« Le 100% Santé c’est permettre à une large partie de la population d’accéder à des soins de qualité. »
Jean-Michel Mis, Député de la Loire