100 ans ça se fête !

Vendredi 11 février, la cinémathèque de Tarentaize fêtait ses 100 ans. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de découvrir le documentaire « Saint-Etienne, cinémémoire d’une ville ouvrière » en présence de son réalisateur François Ede.

Au titre du Plan de Relance, le gouvernement finance pour 26 950 euros (35%) la rénovation de la toiture de la médiathèque de Tarentaize.

Née en 1922, la Cinémathèque de Saint-Étienne est le plus ancien établissement régional de conservation et de diffusion cinématographiques de France. Elle devient officiellement la Cinémathèque municipale en 1971.

Retrouvez ici le programme de la cinémathèque de Saint-Etienne

Depuis 2017, l’Etat accompagne le monde de la culture.

« En 2022, pour la première fois de son histoire, le budget de la culture dépassera la barre des 4 milliards d’euros. »

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

13,6 milliards ont été mobilisés en faveur de la Culture depuis le début de l’épidémie.

👉 Mettre en valeur notre patrimoine stéphanois

« La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers. » André Malraux, Ministre des Affaires culturelles

Au titre du Plan de Relance, le gouvernement finance pour 26 950 euros (35%) la rénovation de la toiture de la médiathèque de Tarentaize.

Dans le cadre du plan  » France Relance », 41 projets ont été retenus pour la rénovation énergétiques des bâtiments de l’Etat.

👉 https://data.economie.gouv.fr/explore/dataset/plan-de-relance-projets-retenus-pour-la-renovation-energetiques-des-batiments-de/table/?refine.region=Auvergne-Rhône-Alpes&refine.departement=Loire&location=9,45.73676,4.28274&basemap=jawg.light

17,6 millions d’euros mobilisés pour 41 projets de rénovation des bâtiments de l’État dans la Loire 

✅ Les locaux de l’Université Jean Monnet

✅ l’École nationale supérieure d’architecture

✅ l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne

✅le nouveau bureau de police à Saint-Etienne

✅le tribunal judiciaire de Saint-Etienne

✅ le Centre des finances publiques de Roanne

« Ce sont ainsi 13 887 751 euros qui ont été débloqués pour la rénovation énergétique de 26 bâtiments de l’Etat à Saint-Etienne. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire