102e anniversaire de l’Armistice de 1918 : hommage à nos héros d’hier et d’aujourd’hui

Mercredi 11 novembre, à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les morts pour la France, j’étais présent devant le monument aux Morts place Fourneyron à Saint-Étienne.

Pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, la journée du 11 novembre a été instituée par la loi du 24 octobre 1922 « Journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la Paix ».
La loi du 28 février 2012 a élargi la portée à l’ensemble des morts pour la France. C’est donc la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s’exprime ce 11 novembre, particulièrement envers les derniers d’entre eux, notamment en opérations extérieures
5h15, 11 novembre 1918, l’Armistice met fin aux combats de la grande guerre.
En ce 11 novembre, nous avons rendu hommage à nos soldats tombés lors de la première guerre mondiale mais également à la mémoire des militaires des services spécialisés de renseignement morts pour la France en opérations extérieures.
La France n’oublie pas ceux qui sont morts pour elle. C’est notre devoir et c’est notre honneur. Plus de 6 000 Stéphanois sont tombés durant cette grande guerre.
A l’occasion de ces cérémonies, et soixante ans après Jean Moulin, Maurice Genevoix a fait son entrée au Panthéon. Auteur de Ceux de 14, chef d’œuvre de littérature et immense témoignage historique, Maurice Genevoix a su restituer avec la plus grande fidélité le quotidien de 8 mois de guerre.
Emmanuel Macron, Président de la République, a rendu hommage à Maurice Genevoix.
Celui qui a redonné la vie de ses mots aux combattants de la Grande Guerre est entré dans le Panthéon avec ses camarades. La flamme de Maurice Genevoix et de Ceux de 14 ne s’éteindra pas. Emmanuel Macron, Président de la République. 
La chronique de Genevoix est le porte-voix de la Première Guerre mondiale. Il a fixé pour la postérité les visages et les voix, les paroles et les sentiments de 14-18. Cette « panthéonisation » place au cœur de la Nation tous ces anonymes.
Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage.
En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha. Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.