150 ans de l’entreprise Ligérienne Mermier

À l’invitation de Vincent Perrin, Président du Groupe VP industries, j’étais présent, vendredi 19 novembre, à l’anniversaire de l’entreprise Mermier, manufacture de serrurerie quincaillerie en présence de Pierre Jean Rochette, Maire de Boen-sur-Lignon, Jean-Maxence Demonchy , Maire de Saint-Sixte et de Philippe Rascle, President de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Loire.

Etienne Mermier est, à partir de 1871, le promoteur de la fabrication mécanique de la serrurerie dans la Loire, à Saint-Étienne. En 2011, l’entreprise est rachetée par la Fabrique de Saint-Sixte (groupe VP Industrie), à Boën-sur-Lignon. Le Groupe VP industrie, intégrant 4 manufactures est un groupe industriel français créé en 2008 par Vincent Perrin. Sur l’ensemble du groupe, près de 80 % de leur fabrication est française. L’activité quincaillerie et agencement est 100 % fabriquée en France.
D
Le Groupe VP industrie ( 4 entreprises Ligériennes) est membre de la French Fab avec les objectifs suivants :
D
👉Accélérer la transformation de l’industrie en France
👉Unir sous un même étendard les industriels français
👉 Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers
👉 Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international
Ce groupe réalise aujourd’hui 20 millions de chiffre d’affaires et emploie 125 personnes sur ses quatre sites industriels et ses deux bases logistiques.
Z
« Félicitations à l’entreprise Mermier qui fête aujourd’hui ses 150 ans. Un anniversaire qui honore notre territoire. »
Jean-Michel Mis, Député de la Loire

🔵 Construire la France de demain : relancer l’économie et ressortir renforcé de la crise

Depuis 2017, nous soutenons nos entreprises :
Z
✅ Défiscalisation des heures supplémentaires : + 200 euros nets par an pour un salarié au SMIC
Z
✅Diminution progressive de l’impôt sur les sociétés pour atteindre 25% en 2022
Z

✅ Baisse de cotisations patronales pérenne ciblée sur les bas salaires en remplacement du CICE

✅Baisse pérenne des impôts de production de 10 milliards d’euros

✅Taxation plus juste des entreprises avec la mise en place d’une taxe GAFAM sur les géants du numérique

✅Exonération de cotisations sociales pour tous les créateurs et repreneurs d’entreprises lors de la première année d’activité

➡️ Le Plan  » France Relance  »  

Durant la crise sanitaire, nous avons voté pour l’adoption du “quoi qu’il en coûte” pour tenir face à la crise et éviter le chômage de masse : le dispositif de chômage partiel a permis de soutenir 13 millions de travailleurs, le fonds de solidarité a permis d’indemniser 2 millions d’entreprises menacées de faillites, les prêts garantis par l’État ont été octroyés à près de 700 000 entreprises, les exonérations de charges devraient atteindre un total de 10 milliards d’euros.

Dans la Loire, 20 385 entreprises aidées et les revenus de près de 30% des salariés du département préservés grâce au chômage partiel au plus fort de la crise.
« Malgré les incertitudes, les entreprises veulent produire en France. »
Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie

« La crise économique que nous connaissons aujourd’hui est non seulement brutale, mais elle s’inscrit aussi dans la durée. Face à ce choc inédit, jamais vu depuis 1929, nous avons fait le choix (…) de protéger et de soutenir nos salariés et nos entreprises. »

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances

➡️ France 2030

Le plan « France 2030 », doté de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Un plan qui suit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 : 

  • Quatre milliards d’euros pour les « transports du futur »
  • Huit milliards d’euros pour le secteur de l’énergie, afin de construire une France décarbonée et résilience
  • Mettre en valeur la filière robotique. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait le choix de Saint-Etienne, lundi 25 octobre, pour détailler le contenu du plan France Relance 2030 sur la filière robotique

↪️   Visite du Président de la République Emmanuel Macron dans la Loire

Crédit Photo : Elysée

Ces transformations engagées depuis 2017 ont permis de renforcer notre tissu économique. Les plans « France relance » et « France 2030″ permettront de préparer la France aux enjeux du XXIe siècle, de maîtriser de nouvelles technologies, de garantir notre indépendance et de poursuivre la décarbonation de notre économie.