200 000 masques pour les professionnels de santé de la Métropole : nous avons trouvé les leviers d’action avec Gaël Perdriau, pour la réussite de cette opération

Dans la nuit de vendredi 3 au samedi 4 avril, une commande de 200 000 masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé de la Métropole stéphanoise a été reçue à Saint-Etienne. Cette livraison, résultat d’une commande passée il y a un peu plus d’une semaine, a été rendue possible grâce à notre action commune.
Merci encore à tous ceux qui ont rendu possible cette opération et qui contribuent à la protection de nos soignants.

En effet, en cette période de crise sans précédent que nous traversons, avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Gilbert Réveillon, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France ainsi qu’au plus haut sommet de l’Etat, les interventions directes des ministres Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, nous avons su conjuguer nos actions avec détermination pour le bien de notre territoire.
Cette livraison a pu donc se faire en pratiquement 7 jours grâce à des liens de confiance tissés notamment avec Hui Zhou, qui a été notre intermédiaire avec la société chinoise , à l’occasion de mon déplacement en Chine à l’automne dernier. 
→ Retrouvez ci-dessous le communique de presse de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne :
« Je me réjouis de l’arrivée cette nuit d’une commande de masques chirurgicaux que nous avions passée il y a un peu plus d’une semaine maintenant.
Je veux ici saluer très officiellement, au nom des habitants de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole Jean-Michel Mis, député de la Loire sans qui, cette opération n’aurait pas pu aboutir, grâce à ses différents contacts, dont Gilbert Reveillon, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France ainsi qu’au plus haut sommet de l’Etat avec les interventions directes des ministres Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Laurent Nuñez.
Je suis heureux que nous ayons pu, ensemble, trouver de manière extrêmement rapide et efficace dans cette période pourtant si troublée et compliquée, les leviers d’action pour la réussite de cette opération.
Cela bénéficiera directement et concrètement à tous les professionnels de santé de Saint-Etienne et de la Métropole stéphanoise qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus et au plus près de nos concitoyens.
Nous allons dès la semaine prochaine distribuer ces masques chirurgicaux, via les maires des 52 autres communes de la Métropole stéphanoise dont je salue l’action collective dans cette crise sanitaire, l’ordre des médecins et celui des infirmiers libéraux.
Nous assurons ainsi un mois de protection en masque chirurgicaux à tous les professionnels de santé de la Métropole qui pourront désormais disposer par jour de 3 masques renouvelables toutes les 4 heures. C’est une réelle satisfaction et un grand soulagement, je pense avant tout à nos médecins, nos infirmiers et à leurs patients.
L’action politique en matière de santé publique, de sécurité sanitaire, de protection de nos concitoyens et l’intérêt général prennent ici, encore davantage, tout leur sens.
Au-delà des discours, rien ne doit nous détourner de notre objectif de trouver tous les moyens possibles pour lutter efficacement contre ce virus.
Nous ne devons en aucun cas relâcher nos efforts.
Le combat continue ».
Gilbert Reveillon, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Jean-Michel Mis, député de la Loire.

C’est avec émotion que j’ai pris connaissance du courrier de Madame Chen, Directrice Générale de Bobaolon, suite à l’opération de livraison de 200000 masques chirurgicaux pour le personnel soignant de Saint-Etienne-Métropole.

Cette opération a permis d’acheminer depuis la Chine jusqu’à Saint-Etienne, une quantité importante de masques pour pouvoir couvrir durant un mois les besoins des personnels soignants non hospitaliers des 53 communes de la Metropole. Je ne peux que féliciter Madame Chen pour cette belle initiative et cette marque de solidarité.

Je suis conscient du temps et des efforts que Madame Chen a consacrés pour nous apporter une solution rapide et viable  durant cette crise sanitaire sans précédent.  La distribution se  poursuit actuellement pour protéger nos infirmiers, aides soignants, médecins …

En tant que membre du groupe amitié France-Chine à l’Assemblée Nationale, il est important de garder des liens privilégiés entre nos deux pays.

C’est avec plaisir que je l’accompagnerai pour découvrir notre ville de Saint-Etienne et notre patrimoine naturel, architectural, industriel et culturel Stéphanois.

 

→ Retrouvez l’article publié dans le quotidien Le Progrès, dimanche 5 avril 2020