« Moi, général De Gaulle actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent à Londres à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres. » Charles De Gaulle, Londres, 18 juin 1940
En juin 1940, les Allemands entrent dans la capitale française. La croix gammée remplace le drapeau tricolore sur les édifices publics, jusqu’à la Tour Eiffel. La Wehrmacht parade dans une ville en grande partie vide, de nombreux Parisiens ayant choisi l’exode. C’est le début de l’Occupation. Elle durera plus de quatre ans.Le gouvernement a alors trouvé refuge à Bordeaux. Parmi ses membres : Charles De Gaulle, sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale. Le 16 juin, il fait l’aller-retour à Londres afin de demander au Premier ministre Winston Churchill un appui aérien et maritime. Le même jour, la situation bascule en France : le Maréchal Pétain accède au pouvoir. Il veut cesser le combat et négocier un armistice avec le pouvoir hitlerien. Charles De Gaulle refuse ce choix. Le 17 juin 1940, il repart pour Londres rejoindre Churchill, convaincu lui aussi que le combat contre les nazis doit se poursuivre.
Dès le lendemain, De Gaulle décide d’agir.
Il y a 80 ans , sur les ondes de la BBC News, Charles De Gaulle lançait un appel à la résistance. Le message de Charles de Gaulle incarnait l’esprit de résistance français, le refus de la résignation. Aujourd’hui, la France se souvient. 80 ans plus tard, le courage demeure la meilleure arme pour surmonter les crises.
« Ce qui définit Charles de Gaulle c’est son sens des responsabilités pour la France. Aujourd’hui, il pourrait appeler à la reconstruction économique nationale, à bâtir une Europe puissante entre la Chine et les États-Unis, à une France qui place la raison au-dessus des passions » Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances
Cette année 2020 marque un triple anniversaire concernant Charles De Gaulle le 130ème de sa naissance, le 22 novembre 1890 à Lille, le 80ème de l’appel du 18 juin 1940 et le 50ème de sa mort, le 9 novembre 1970 à Collombey-Les-Deux-Églises. Cette « année De Gaulle » sera l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation incarnés par la figure du Général.
« Notre histoire est glorieuse et compliquée. Vouloir procéder à une forme d’épuration mémorielle me paraît aussi dangereux que vouloir procéder à d’autres types d’épuration. » Edouard Philippe, Premier Ministre
À quelques jours de ce 80ème anniversaire, des statues du Général De Gaulle dans toute la France ont été dégradées. Vandaliser ces statues est une insulte à la République et aux plus belles heures de notre Histoire.