Heureux de m’engager au sein du collectif créé à l’initiative de Leïla Mörch Pinchinat, Coordinatrice du projet de recherche, Content Policy and Society Lab, à l’université de Stanford et de Julie Owono, Directrice du Content Policy and Society Lab à l’université de Stanford sur les questions liées à la régulation de l’espace numérique. À l’occasion du « Safer Internet Day », nous sommes signataires dans le journal le Monde d’une tribune sur la transparence des algorithmes.
« L’accès aux données est désormais un enjeu régalien. »
Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Il est indispensable de faire face aux risques posés par les algorithmes des plateformes numériques qui ont un impact sur notre quotidien. Nous devons oeuvrer à un renforcement du règlement sur le fonctionnement des algorithmes.
Pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne, le 1er janvier 2022. Le numérique est l’une des grandes priorités de la présidence française de l’Union Européenne. Actuellement, deux projets de règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) sont en cours de discussion dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Ces deux projets ont pour objectif de doter l’Union européenne d’un nouveau cadre de responsabilité des grandes plateformes du numérique :
dans leur dimension sociétale : lutte contre la dissémination des contenus illicites ou préjudiciables
dans leur dimension économique et concurrentielle : garantir que les marchés numériques restent innovants et ouverts à la concurrence, et que les relations commerciales entre les grands acteurs et leurs partenaires commerciaux y demeurent équilibrées et loyales.
« Le Digital Services Act et le Digital Markets Act marquent la volonté de l’Europe de bâtir un monde digital régulé. Les plateformes numériques doivent être mises devant leurs responsabilités. L’objectif est clair : garantir aux citoyens européens leur sécurité en ligne et les protéger contre tout abus »
Bruno le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Les projets de règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA) doivent servir à accompagner les entreprises et l’ensemble de nos concitoyens dans la transition numérique. L’enjeu est de pouvoir donner aux chercheurs l’accès aux données le plus complet possible. Mais d’autres pistes doivent être mises en place notamment certaines propositions du rapport Bronner « Les Lumières à l’ère numérique ».
Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron le 29 septembre 2021, la commission «Les Lumières à l’ère Numérique» a été présidée par le sociologue Gérard Bronner. Cette commission a regroupé 14 experts de spécialités différentes, réunis pour mesurer et comprendre les dangers que le numérique fait peser sur la cohésion nationale et notre démocratie afin de mieux y faire face.
https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/12/0f50f46f0941569e780ffc456e62faac59a9e3b7.pdf
« Un nombre conséquent de modérateurs et une transparence des algorithmes sont essentiels. «
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Vous pouvez retrouvez ci-dessous cette tribune :