Samedi 31 août , nous avons célébré le 75ème anniversaire de la Libération de Saint-Etienne et nous avons rendu hommage aux élus et employés municipaux résistants et déportés. Après le départ des troupes allemandes et des collaborationnistes le 19 août 1944 à Saint-Etienne, les Stéphanoises et Stéphanois retrouvèrent la liberté.
Le 19 août 1944, un premier détachement de francs-tireurs et partisans (FTP), le groupe mobile (GMO) Cassino provenant d’Estivareilles et les Forces Françaises de l’intérieur (FFI) sont rentrés dans la ville. Le 25 août 1944, la Ville de Saint-Étienne fut « libérée ».
Les Forces françaises de l’intérieur (FFI) entrent officiellement dans la ville avec leurs prisonniers et la traversent, acclamées par la foule. Les résistants font une prise d’armes à 16h place de l’Hôtel-de-Ville. Gabriel Calamand, chef du Comité départemental de libération, le commandant Jean Marey, chef des FFI, Théo Vial-Massat, chef des FTP et Henri Muller prononcent chacun un discours. La foule entonne la Marseillaise. Un détachement de parachutistes alliés arrive à Saint-Étienne le 31 août.
Nous avons le devoir de nous souvenir de celles et ceux qui se sont engagés pour la liberté, de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Je me suis rendu ensuite au vernissage de l’exposition « Saint-Etienne 1944-1945, le retour à la paix » à l’hôtel de ville. Une exposition en partenariat avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les archives municipales, Jean-Benoît Baloge, collectionneur et le Tacots Club Saint-Jeandaire.