34 ème édition de la Fête du Livre à Saint-Etienne

Très heureux d’avoir participé, du vendredi 18 au dimanche 19 octobre, à la 34ème édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne. La Fête du Livre de Saint-Etienne rassemble chaque année un panel d’auteurs qui représentent une palette extrêmement variée de la littérature française. Plus de 270 auteurs étaient présents cette année à Saint-Étienne. Rencontres d’auteurs, conférences, expositions, ateliers ont animé durant quatre jours ce salon littéraire.

Après leur premier salon en 2018 à Saint-Etienne, les éditeurs stéphanois ont renouvelé leur manifestation en accueillant des éditeurs venus d’ailleurs. Un événement littéraire qui réunit 30 éditeurs dont 18 éditeurs stéphanois et 12 éditeurs invités. Littérature, essais, poésie, revues, bandes-dessinées, fanzines, livres d’art, édités par de jeunes structures pleines d’avenir et de talents ou par des maisons plus aguerries, il y en avait pour tous les goûts à la Bourse du travail.

La célèbre romancière Françoise BOURDIN était cette année la marraine de la 34 ème édition de la Fête du Livre à Saint-Étienne tandis qu’Anne GOSCINNY était la marraine des Mots en scène.

Le Livre est universel et intéresse toutes les générations. Il est à l’origine de discussions, de plaisir et d’échanges. Merci aux auteurs de nous accueillir dans leur imaginaire… et parfois de tourmenter le notre !

Samedi 19 octobre, je suis allé saluer Romain PASCAL, commandant du groupement de la gendarmerie de la Loire,  à l’occasion de sa séance de dédicace pour son livre  » Une exception française  » qui est le tome 1 de la série  » Les maux de Pandore ». Dans un style littéraire dont il maîtrise tous les codes, Romain PASCAL met toute son expertise de Colonel de gendarmerie au service d’un thriller psychologique haletant qui mélange les sentiments humains et bouleverse tous les repères. Une série de crimes sordides ensanglante plusieurs départements de l’Est de la France. Des soldats sont assassinés par un tueur au comportement psychotique déstabilisant. Chargée de l’enquête, la gendarmerie nationale engage des moyens inédits dans une traque macabre et impitoyable. Pourtant, rien ne la préparait à affronter une telle exception dans l’histoire criminelle française. Entre erreur judiciaire et envers du décor, le lieutenant Thierry MASILLON et AYALA la journaliste devront plonger dans les tréfonds de leur âme et se confronter aux pires des déviances.

Puis, je me suis rendu au 30 ans du Prix Charles EXBRAYAT. Le jury est composé de lecteurs de communes où il a vécu : Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy. Le Prix Charles Exbrayat revient cette année à Sophie BROCAS, pour Le baiser !

À l’occasion de ce salon littéraire, j’ai assisté à la lecture de textes d’auteurs Moldaves en présence de Christian DAUDEL, Consul honoraire de Moldavie en Région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreuses étudiantes Moldaves et Roumaines de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, nous ont fait partager de la poésie de leur pays durant cet évènement littéraire.

En tant que Président du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée nationale, je remercie l’association « Les amis de Moldavie » en région Auvergne Rhône-Alpes de nous permettre de découvrir la culture Moldave en France.