Mercredi 23 octobre, Edouard Philippe, Premier ministre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées ont présenté la stratégie « Agir pour les aidants ». Cette stratégie a pour objectif de reconnaître le rôle des aidants dans notre société, faciliter leur vie, soutenir ceux qui sont particulièrement en difficulté. Ce plan est doté de 400 millions d’euros sur 2020-2022.
Plus globalement, c’est 1 français sur 6 qui vient en aide à un proche malade ou en perte d’autonomie.
Être aidant, c’est prendre soin d’un proche tous les jours, souvent sans relai ni répit. Pour la 1ere fois, l’État consacre une stratégie qui leur est spécifiquement dédiée. Car leur action doit être soutenue par une mobilisation collective. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Pouvoir prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
À ceux qui sont aux côtés de leurs proches touchés par l’âge, le handicap ou la maladie : vous avez le droit à du répit et à de la reconnaissance. Edouard Philippe, Premier ministre.
La stratégie présentée s’adresse directement aux aidants, et n’aura réussi que si elle entraîne une vraie différence dans leur quotidien. Elle n’est pas figée : elle pourra naturellement évoluer, s’enrichir d’une connaissance plus précise de leur situation et tirer toujours bénéfice de nouvelles idées. Edouard Philippe, Premier ministre.
-
Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle
L’épuisement et l’isolement des aidants sont tels que c’est parfois sa propre vie qu’on défait et qu’on oublie. Il faut qu’ils puissent souffler : c’est pourquoi nous allons créer 10 000 places supplémentaires dans les structures d’accueil temporaire. Edouard Philippe, Premier ministre.
- Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives▶︎ MESURE N°5Le congé de proche aidant indemnisé pour les salariés, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les chômeurs indemnisés, dès octobre 2020.Prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, l’indemnisation du congé de proche aidant répond aux recommandations formulées dans le cadre de la concertation sur le grand âge et l’autonomie par le groupe de travail sur les proches aidants et le bénévolat présidé par Annie Vidal, députée de Seine-Maritime. Portant sur trois mois ouvrés sur l’ensemble de la carrière, la mesure permettra de répondre à la fois à un besoin de soutien régulier et étalé dans le temps et à un besoin urgent et ponctuel. L’allocation pourra en effet indemniser des jours pris consécutivement, de manière fractionnée ou en complément d’une activité à temps partiel.Le montant de cette allocation sera fixé à un niveau équivalent celui de l’allocation journalière de présence parentale : 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule.Elle sera versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole, sur demande du proche aidant, à travers une télé-procédure simple.▶︎ MESURE N°6Un congé de proche aidant qui pourra désormais être pris tout de suite à l’arrivée en entreprise, sans attendre un an comme auparavant, dès janvier 2020.▶︎ MESURE N°7Des périodes de congé proche aidant qui ne compteront plus dans le calcul des droits au chômage pour éviter une baisse des allocations, dès novembre 2019.▶︎ MESURE N°8Une prise en compte automatique du congé de proche aidant indemnisé au titre des droits à la retraite, sans formalités à accomplir, dès octobre 2020 .⌦Au-delà, la concertation en cours sur le système universel des retraites intègre ce sujet majeur de la prise en compte des périodes d’aide.
- Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle
▶︎ MESURE N°9L’assouplissement du congé de présence parentale et de l’allocation journalière de présence parentale, qui pourront être pris de façon fractionnée, par demi-journées, dès janvier 2020.▶︎ MESURE N°10La facilitation des parcours professionnels des aidants qui ont dû arrêter detravailler pendant longtemps pour accompagner un proche avec notamment un nouveau système de reconnaissance de l’expérience acquise en tant que proche aidant, en 2021.▶︎ MESURE N°11Le soutien aux proches aidants inscrit parmi les thèmes de la négociation obligatoire dans les entreprises et parmi les critères de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, en 2020.
- Accroître et diversifier les solutions de répit
▶︎ MESURE N°12
Lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit doté d’un financement supplémentaire de 105 millions d’euros sur la période 2020-2022.
« Il y a aujourd’hui un certain nombre de structures qui existent qui permettent aux aidants d’avoir ce répit mais nous voulons les développer » Edouard Philippe, Premier ministre
- Agir pour la santé des proches aidants
- Epauler les jeunes aidants
Mobiliser aussi l’ensemble des Français