40e anniversaire de l’Ecole Nationale supérieure de sécurité sociale

J’ai participé, lundi 10 septembre, à la cérémonie des 40 ans de l’Ecole supérieure de sécurité sociale, à Saint-Etienne.

A cette occasion, j’ai pu féliciter Dominique LIBAULT, directeur général pour sa détermination et son énergie au sein de l’EN3S.

Cette école est née en 1960 à Paris. Elle a été délocalisée en 1978 à Saint-Etienne grâce à Michel DURAFOUR, alors maire de la ville. L’Ecole Nationale supérieure de sécurité sociale est au service de la promotion et de l’enseignement de la protection sociale. Elle assure le développement des compétences des dirigeants de la protection sociale et contribue à la connaissance collective sur la protection sociale.

Les différentes missions de cette école sont :

  •  la recherche,
  •  la formation,
  •  la promotion,
  •  l’innovation.

Depuis 40 ans, l’Ecole Nationale supérieure de sécurité sociale a formé 2600 étudiants à Saint-Etienne et accueille des élèves du monde entier.

Cet anniversaire de l’EN3S fut l’occasion d’effectuer un retour sur l’histoire de cette école mais aussi parler de son futur. Au cours de la cérémonie, Claude Bigot, directeur honoraire de l’EN3S de septembre 1999 à avril 2012, Yannick Dhaene, directeur honoraire de l’EN3S de janvier 1990 à mars 1999 et Dominique Libault, directeur général de l’EN3S sont intervenus. Ils ont exprimé leurs expériences au sein de cette institution et aussi de notre ville.

 « Il est essentiel que les directeurs de grandes institutions s’approprient la ville dans laquelle ils exercent. La meilleure manière étant d’y habiter » . Yannick Dhaene, directeur honoraire de l’EN3S de janvier 1990 à mars 1999