42ème Journée Internationale des Droits des Femmes : inauguration de l’allée Janine Silberberg

Vendredi 8 mars, 42ème Journée Internationale des Droits des Femmes, j’étais présent à l’inauguration de l’allée Janine Silberberg en présence de sa famille, des représentants d’associations et de la communauté Israélite. Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur et officier des Palmes académiques, cette Stéphanoise s’est engagée toute sa vie à transmettre les valeurs et la mémoire des déportés auprès des nouvelles générations.

L’allée Janine Silberberg a été inaugurée dans le nouveau quartier d’affaire de Châteaucreux. Janine Silberberg a été une victime de la Seconde Guerre Mondiale.

         

En mai 1944, elle fut déportée avec sa famille dans le camps de concentration de Auschwitz-Birkenau. Rapatriée le 4 juin 1945, seule rescapée de sa famille, elle souhaitait témoigner sur l’horreur qu’elle a vécue pour que personne oublie.  Elle était membre fondateur et Président d’honneur du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire.

« Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir » c’est d’enseigner et de transmettre. » Simone Veil

                       

Rendre hommage à Janine Silberberg c’est rendre hommage à son combat et à toutes les femmes qui ont fait et feront notre Histoire.