55ème anniversaire du Traité de l’Elysée : adoption d’une résolution par l’Assemblée et le Bundestag

Le 22 janvier, à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité d’amitié franco-allemand, dit Traité de l’Elysée, nous avons examiné la proposition de commune de l’Assemblée nationale et du Bundestag allemand.

Les débats se sont déroulés le matin à Berlin en présence d’une délégation française menée par François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, et l’après-midi à l’Assemblée nationale devant une délégation allemande conduite par Wolfgang Schäuble, Président du Bundestag. Les deux Parlements ont également conclu une convention relative à la coopération parlementaire entre les deux assemblées.

À travers cette résolution conjointe, nous avons manifesté notre engagement pour une réaffirmation et un approfondissement de ce Traité d’amitié. Signé en 1963, le Traité d’amitié entre la France et l’Allemagne, a joué un rôle

fondamental en faveur de la garantie d’une paix durable dans l’Europe d’après-guerre et pour le développement de l’Union européenne.

La France et l’Allemagne figurent parmi les pays les plus étroitement liés, tant au plan politique que sociétal. Etant à fois le gage et le symbole de cette amitié toujours plus étroite, le Traité demeure la référence fondamentale du partenariat entre les deux pays.

Vous pouvez consulter cette proposition de résolution ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0542.asp

Intervention de Richard Ferrand du 22 janvier 2018