J’ai participé, ce lundi 25 mai, à la cérémonie du 76 ème anniversaire du bombardement de Saint Etienne. En raison de la situation sanitaire actuelle, cette cérémonie ne pouvait pas se dérouler dans des conditions habituelles.
76 ans après le bombardement meurtrier du 26 mai 1944, Saint-Étienne se souvient de ses martyrs et ses victimes afin de ne pas oublier le sacrifice des Stéphanois et Stéphanoises.
Le 26 mai 1944, à quelques jours du débarquement en Normandie, les Américains bombardent Saint-Etienne pour ralentir la progression des troupes allemandes. Les voies ferroviaires sont principalement visées et 2000 bombes sont lâchées. Au total, 176 bombardiers US, des B-17, pilonnent près de 1.500 fois la capitale ligérienne pendant 20 minutes.
De nombreux quartiers (Châteaucreux, du Soleil, Saint-François et Tardy) sont très touchés avec plus de 1 000 morts, 2 000 blessés et 20 000 sinistrés. Plusieurs bâtiments sont atteints par ces bombardements imprécis et le malheur s’abattit sur l’école de Tardy où périrent 8 instituteurs et 24 élèves. Plus de deux cent immeubles ont été détruits par les quatre cent tonnes de bombes déversées.
Un seul porte-drapeau pouvait être présent et de préférence un jeune pour cette cérémonie. A Saint-Étienne, Rémy Crepet fils de Daniel Crepet, jeune porte-drapeaux à ainsi porté ple drapeau du Rhin et Danube. Merci à lui pour sa présence.
Il est important de se souvenir de cet événement marquant de la vie stéphanoise pour comprendre notre histoire.