Vendredi 28 avril, à l’invitation de Monsieur Stéphane Martin, délégué du personnel ENGIE, je suis allé à la rencontre de l’intersyndicale ENGIE et des salariés d’Acticall à Saint-Jean-Bonnefonds.
En effet, la direction du groupe ENGIE a récemment décidé de délocaliser à l’étranger une partie de son activité de relation clientèle : au Maroc, au Portugal, à l’Ile Maurice et au Sénégal.
L’externalisation de l’activité relations clientèle sur le marché des particuliers du groupe ENGIE en France et à l’étranger est passé de 20% à 85% en dix ans. En 2007, le groupe ENGIE comptait 32 Centres de Relation Client en France et externalisait 20% des activités clientèle sur le territoire national. Aujourd’hui, 19 sites ont été formés par la direction, dont 30% à l’étranger. A ce jour, près de 1200 emplois ont ainsi été délocalisés vers des pays à moindre coûts.
A terme, cette intensification de la délocalisation pourrait menacer 3 000 empois si le taux d’externalisation à l’étranger était porté à 50%.
L’accroissement intensif des délocalisations suscite aujourd’hui des questions au sein du groupe et de fortes inquiétudes auprès des salariés concernés.
Dans la Loire, 260 salariés d’Acticall sont concernés par cette activité de sous-traitance d’ENGIE à Métrotech.
Il est indispensable de mettre un terme à cette pratique et encourager les entreprises concernées à réintégrer les centres d’appels sur le territoire national afin de réduire le taux de chômage en France et optimiser la qualité de service.
A cette occasion, j’ai souhaité interpeller Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances afin de connaitre les intentions du Gouvernement à ce sujet.
Monsieur Bruno le Maire s’est dit «attentif à l’évolution de la situation» et m’a assuré que le Gouvernement «travaille au renforcement des atouts des entreprises françaises afin d’attirer l’implantation de ce type d’activités sur notre territoire».
En tant que parlementaire, je veillerai à ce qu’une attention toute particulière soit portée à ce dossier afin de maintenir les emplois dans la Loire, notamment lors des débats parlementaires dans le cadre de la loi « PACTE » présenté par Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances.