A la rencontre des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle pour mieux appréhender la problématique de l’emploi

Dans le cadre du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », présenté le 25 avril prochain en Conseil des ministres, j’ai souhaité rencontrer plusieurs acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Après avoir participé à une journée d’immersion organisée par l’agence de Pôle emploi de Saint-Etienne Bellevue,  je me suis rendu sur le site du Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes pour une matinée d’échanges et de rencontres, en compagnie de madame Fabienne TEIl, Responsable d’Antennes Saint-Etienne et Valence.

Le Fongecif est une des portes d’entrée pour les actifs afin d’accéder à l’accompagnement et aux prestations d’appui aux transitions professionnelles. A ce jour, 125 000 personnes par an bénéficient d’un temps de conseil accompagnement.

 

En 2017, le Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné 15 849 personnes dans le cadre de leur projet de reconversion et d’évolution professionnelle.

Dans 10 ans, 50% des emplois seront transformés, 10 à 20% seront créés et autant vont peut-être disparaitre. Le manque de formation des salariés et des demandeurs d’emploi a inévitablement une répercussion sur leurs compétences face aux évolutions des métiers.

Il est donc nécessaire de repenser tout notre système de formation professionnelle, qui souffre de nombreux maux : injuste, peu équitable, ni à la hauteur des transformations des métiers ni adapté aux aspirations des citoyens.

La formation professionnelle permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

La nouvelle réforme de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences.

Les trois objectifs de la réforme :

  • Investir massivement dans la formation et les compétences, pour doper la compétitivité de notre pays et impulser les changements de l’économie plutôt que de les subir ;
  • Donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel et la capacité de construire son parcours, pour créer ou saisir les différentes opportunités professionnelles qui se présentent ;
  • Protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences et vaincre ainsi, enfin, le chômage de masse.

Les Fongecif apporteront leur contribution à ces nouveaux dispositifs. Dans cette perspective, leur rôle sera d’accompagner les transitions professionnelles afin de répondre aux préoccupations des actifs qui peuvent être confrontés à une problématique d’orientation, de mobilité interne ou externe, d’identification et d’acquisition de compétences ou encore d’insertion dans l’emploi.