A l’écoute de l’intersyndicale de l’entreprise Loire Offset Titoulet , la plus grosse imprimerie de la région stéphanoise, menacée de fermeture faute de repreneur

Vendredi 15 mars, je me suis rendu sur le site de l’entreprise  de Loire Offset Titoulet afin de soutenir les 133 salariés, qui risquent d’être licenciés suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise.

Cette entreprise spécialisée dans l’édition, compte parmi les dix plus grosses entreprises de ce secteur d’activité en France. C’est aussi la seule entreprise de la Loire équipée d’une rotative, dotée d’une capacité d’impression de 36.000 exemplaires à l’heure.

Sortie de redressement judiciaire en mai 2017 par un plan de continuation, Loire Offset Titoulet a finalement été placée en liquidation judiciaire par décision du Tribunal de Commerce de Saint-Etienne le 9 janvier dernier.

Le tribunal de Commerce l’a également autorisée à poursuivre son activité sur le premier trimestre afin de trouver un repreneur jusqu’au 8 mars courant. Or, aucune offre de reprise n’a été soumise à la direction durant le premier trimestre 2019. Une décision sur la cessation définitive d’activité devrait être prise à l’occasion d’un retour devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne le 20 mars.

Suite à l’annonce de l’absence de tout repreneur de cette entreprise, les 133 salariés de l’imprimerie ont débuté une grève afin d’obtenir un véritable plan de sauvegarde de l’emploi et des primes supra-légales.

Je me suis donc engagé à saisir Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie  afin de l’alerter sur cette situation.

 

Retrouvez ci-dessous mon intervention⇒