À l’écoute des Stéphanoises et des Stéphanois

Vendredi 30 avril, je me suis rendu dans le quartier de la Métare pour aller à la rencontre des Stéphanoises et des Stéphanois de ce secteur.

Puis, lundi 3 mai, j’ai tenu à saluer les salariés et les bénévoles de l’amicale laïque de la Chaléassière. Le tissu associatif joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale et territoriale dans notre société.

Ces rencontres alimentent ma réflexion et me permettent de faire remonter certaines difficultés du quotidien auprès du gouvernement ou de la municipalité de Saint-Etienne.

Vendredi 30 avril, j’ai souhaité effectuer une visite de terrain au sein du quartier de la Métare. L’occasion d’échanger avec plusieurs habitants notamment sur les enjeux de la sécurité du quotidien. Depuis 2017, la France connaît une baisse importante des vols avec violences, des cambriolages et des vols de véhicules. Mais elle fait face à une forte augmentation des violences sur les personnes.

« Chacune et chacun a le droit de vivre en sécurité dans notre République. Nous redoublons nos efforts là où la délinquance s’est installée. » Emmanuel Macron, Président de la République

En tant que parlementaire de la Loire, je reste attentif à ces sujets. J’ai d’ailleurs voté les budgets nécessaires pour la sécurité des Stéphanois. Au sein du quartier de la Métare, le bâtiment de l’hôtel de police de Saint-Etienne est entrain d’être rénové et agrandit. Cette opération de réhabilitation extension, dont l’enveloppe financière avoisine les 18,5 millions d’euros, a débuté il y a déjà neuf mois.

J’ai souhaité répondre aux questions et interrogations de certains citadins du quartier de la Métare, de belles rencontres constructives.
gh

Les membres du conseil d’administration de l’amicale laïque de la Chaleassière ont voté un nouveau bureau pour un mandat de deux ans. J’ai tenu, lundi 3 mai, à saluer cette nouvelle équipe et souligner le bel investissement de tous ces bénévoles mais aussi le bel état d’esprit qui règne dans cette amicale.

Bravo au président Julien Scafi pour son dynamisme et à tous les bénévoles qui contribuent quotidiennement à la rénovation de ce lieu. Plusieurs activités proposées pour tous les âges : jardinage, tennis de table, sensibilisation des jeunes à l’environnement, à la biodiversité, à l’éducation  et à la sécurité routière. 

« L’action que vous conduisez vous ne la conduisez pas pour vous même, vous la conduisez pour une générosité plus grande. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire