A votre rencontre !

Un nouveau week-end riche en événements dans la Loire, ces 19 et 20 septembre, grâce à l’action des Ligériennes et Ligériens. De l’inauguration de la nouvelle exposition du Musée d’Art et d’Industrie, à la rencontre des différents propriétaires équins de la Loire, de la commémoration en l’honneur de François Perez et Marcel Seguin, héros de la résistance, j’ai eu le plaisir d’aller à votre rencontre.

Dans sa nouvelle exposition temporaire, le musée d’Art et d’Industrie, qui conserve la deuxième collection d’armes en France, revient sur deux siècle de productions d’armes à Saint-Etienne. J’étais présent, vendredi 18 septembre, à l’inauguration de cette exposition.
En 1820, Claude Verney et Antoinette Carron fonde la société Verney-Carron  : 200 ans d’existence. C’est pourquoi le Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne organise une exposition « Armes pour cible » basée sur les archives familiales.
« Joyeux anniversaire à Verney-Carron, un fleuron industriel Stephanois. Nous devons continuer à aller au musée, au cinéma, au théâtre. »
Dans le Plan de relance, la culture bénéficiera d’une dotation exceptionnelle de deux milliards d’euros. C’est un effort inédit qui témoigne de l’attachement à celles et ceux qui font vivre l’art et la culture en France :
👉 614 millions pour relancer le patrimoine dans le but de valoriser les métiers d’art et de soutenir à la reprise d’activité des établissements publics patrimoniaux.
👉 426 millions pour relancer le secteur de la création et la diffusion artistique.

👉 13 millions pour soutenir l’emploi artistique, redynamiser la jeune création et moderniser le réseau des établissements d’enseignement supérieur de la Culture.

👉 428 millions pour consolider et moderniser les filières culturelles stratégiques. 👉 419 millions pour une stratégie d’avenir pour l’ensemble des industries culturelles et créatives.
Samedi 19 septembre, je me suis rendu, à la commémoration en l’honneur de François Perez et Marcel Seguin, héros de la résistance et membres actifs de l’association Boule Indépendante du Cros.
Le 20 juillet 1944, un combat sans merci entre les troupes allemandes et les hommes du maquis Wodli se solda par la perte de douze résistants morts au combat, de cinq prisonniers et d’une victime civile. Les cinq prisonniers, rudoyés par les miliciens furent chargés dans un camion. François Perez et Marcel Seguin furent transférés au Puy puis à Clermont-Ferrand, qu’ils quittèrent le 20 août 1944 par le convoi 440 en direction de l’Allemagne. Le premier mourut à Dachau, le deuxième à Mauthausen.
Quel plaisir d’avoir été présent au sein de cette association et de partager ce challenge Perez-Seguin.