Accompagner les commerçants dans la mise en place des solutions de numérisation

Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des commerçants. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

Des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement.

Face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates et inédites de soutien aux commerçants.

1️⃣ Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques

Un chèque numérique de 500 euros sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 euros. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

Aujourd’hui les commerçants sont inquiets pour leur avenir, c’est légitime. Notre travail c’est qu’ils puissent passer le cap. C’est pourquoi nous avons mis en place un accompagnement massif en portant, par exemple, le fonds de solidarité jusqu’à 10.000 euros/mois. Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie

Un soutien immédiat de 20 000 euros par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’euros. Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la banque des territoires. 

2️⃣ Accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

Plus de 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020. Un guide pratique est publié et relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement. L’initiative France Num assure une information en continu sur les initiatives numériques à destination des entreprises.

Commerçants, vous pouvez poursuivre votre activité grâce à la vente à emporter. Vos clients peuvent commander tous vos produits par téléphone, par mail ou sur Internet. La nouvelle attestation prévoit le retrait de commande directement dans vos magasins. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance

Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié :

👉 https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/

Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance. Plusieurs dispositifs dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes tels que :

✅ Ma vitrine en ligne

Un service numérique dédié : “Ma vitrine en ligne”, entièrement gratuit. Celui-ci aura pour double objectif d’améliorer la visibilité en ligne des commerces et de les aider à développer la vente en ligne à l’heure où, comme vous le savez, seuls 32% des très petites entreprises françaises possèdent un site Web.  La Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et Google France ont décidé d’unir leurs compétences et leurs expériences afin de répondre rapidement aux défis auxquels font face les artisans et commerçants de proximité.

✅ Cdiscount

 

Accompagner la transformation numérique. Un dispositif de soutien Cdiscount du groupe Casino aux commerçants français simple d’accès, et sans engagement afin de leurs permettre de se digitaliser et de poursuivre leur activité en ligne.

L’ensemble des solutions proposées sur la plateforme font l’objet d’une labellisation par le gouvernement.

3️⃣ Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation

Le guide comprend trois étapes identifiées :

✅ être visible en ligne
✅informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
✅développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

➡️ Un guide pratique pour les artisans, les commerçants, les restaurateurs et les indépendants

La région Auvergnes-Rhône-Alpes met en place Mon commerce en ligne

Une aide financière jusqu’à 1500€ pour développer votre visibilité et vos ventes en ligne.

La Région peut vous aider à financer la création de sites web et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, selon deux modalités :

✅ < 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 %

✅ > 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 50% jusqu’à 1.500€ d’aide

Cette aide s’adresse aux commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise), qui vendent des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente, à des particuliers. Elle s’adresse également aux agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers. Sont exclues de ce dispositif les professions libérales.

Sont prises en compte les dépenses depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’au 30 septembre 2022.