Mercredi 29 janvier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Assemblée nationale, une délégation des futurs Jeunes Agriculteurs de la Loire venus assister aux travaux dans l’hémicycle.
Lors de ce temps d’échange convivial, nous avons discuté sur les dernières actualités et fait état des enjeux à venir pour le secteur agricole.
Nous avons notamment fait le point sur le bilan de la loi EGALIM, les transitions agroécologiques, la réforme de la PAC, la gestion de la ressource en eau en période de sécheresse, les zones de non traitement et les accords de libre-échange. Ce fut également l’occasion de répondre à de nombreuses questions très concrètes et pragmatiques sur le travail parlementaire et l’élaboration de la loi.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation « ouverture d’esprit et découverte des institutions influentes » destinée à de futurs agriculteurs.
Une demi-journée qui aura permis de découvrir la réalité du travail des députés à l’Assemblée.
L’occasion de mettre également en valeur la gastronomie de notre territoire dont le jus de pomme des Vergers de Bayol de Saint Paul en Jarez , les rillettes du GAEC Pig Milk de Saint Germain Lespinasse ou la fourme du GAEC des Epilobes à Sauvain !