Je me réjouis de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, portée par mon collègue député Fabien Matras, suite à la commission mixte paritaire.
Je me félicite en particulier de l’adoption de mon amendent visant à préciser la possibilité de recours à la télémédecine pour les services d’incendie et de secours et l’ensemble de leurs agents, non professionnels de santé par ailleurs.
Depuis plus d’un an, les acteurs de la sécurité civile et en particulier les sapeurs-pompiers sont en première ligne pour affronter l’épidémie de covid-19. Les services d’incendie et de secours ont assuré plus de 130 000 interventions liées à l’épidémie de covid-19. Ces interventions sont parfois allées au-delà de leur champ opérationnel avec un engagement auprès des agences régionales de santé et des hôpitaux, des campagnes de transferts sanitaires, des interventions dans lesEHPAD, ou bien encore des campagnes de tests dans les aéroports et les ports. Les sollicitations opérationnelles se multiplient sur le terrain mais l’engagement volontaire ne cesse de diminuer.
« Je salue les mesures fortes, attendues de longue date par les professionnels et les volontaires de la sécurité civile, afin de poursuivre la modernisation de la sécurité civile et la préservation du modèle de secours français fondé sur l’engagement. »
Jean-Michel MIS, Député de la Loire
Consolider le modèle de sécurité civile français ne peut s’effectuer qu’en valorisant le volontariat, véritable socle den otre modèle de secours et de gestion des crises. Au 31 décembre 2019, sur les 253000 sapeurs-pompiers en France, 198 800 sont des volontaires, soit 79%. Face à l’augmentation du nombre d’interventions et la diminution de l’engagement volontaire ces dernières années, il apparait absolument nécessaire de mettre en œuvre des mesures concrètes permettant de valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires au sein de notre modèle de sécurité civile.
Ce texte est le fruit d’une concertation transpartisane et d’une large concertation avec les acteurs de la sécurité civile.
« Très heureux que nous ayons pu, trouver un accord sur un texte qui va dans l’intérêt des secours apportés à nos concitoyens. »
Fabian Matras, rapporteur
Pour renforcer le modèle de sécurité civile, la proposition de loi contient une série de mesures permettant une meilleure articulation entre les acteurs, pour que chacun puisse jouer au mieux leur rôle, au service des Français:
✅ création à titre expérimental d’un numéro unique pour les appels d’urgence
✅ augmentation et renforcement des sanctions à l’encontre des auteurs d’actes de violence visant nos sapeurs-pompiers
✅ création d’un une mention « Mort pour le service de la République » sur l’acte de décès
✅ clarification de la notion d’accident de service
« Je me félicite de l’adoption à l’unanimité par les députés de la proposition de loi de Fabian Matras visant à moderniser notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs‑pompiers suite à l’accord trouvé avec le Sénat en commission mixte paritaire. »Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
Toutes ces mesures viennent témoigner de toute notre reconnaissance pour l’engagement, le dévouement et le courage de nos sapeurs-pompiers!