AfterWork des Jeunes avec Macron Saint-Etienne

Vendredi 9 novembre, j’ai participé à l’AfterWork des Jeunes avec Macron Saint-Etienne et des Jeunes avec Macron Sciences Po Lyon sur le thème du Service Nationale Universel.

Le Service National Universel (SNU) est un engagement de campagne de notre Président de la République. Le SNU est un projet visant à favoriser le sentiment d’unité autour de valeurs communes. Il propose aux jeunes (hommes et femmes)  d’au moins 16 ans de vivre une étape du parcours de citoyenneté.

Il se déroule en deux phases :

  • la  phase d’intégration d’un mois obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans (scolarisés ou non scolarisés). Elle est composée en quinze jours continus d’hébergement et en quinze jours discontinus pour effectuer des actions locales dans sa commune. Au cours de ce mois obligatoire, les jeunes s’impliqueront dans diverses activités : module aide à l’orientation, mise à niveau bureautique, sensibilisation à la cybersécurité, exercice d’alerte, module de sécurité routière, présentation du monde de la justice.

 

  • la phase d’engagement volontaire de 3 mois minimum entre 16 et 25 ans. Les jeunes pourront s’investir dans différents domaines (aide à la personne, environnement, numérique, sécurité, éducation, culture, développement durable, mémoire et défense …). Grâce à cet engagement volontaire, les jeunes bénéficieront d’un certificat de compétence, de crédits universitaires, d’une aide au permis de conduire et au BAFA.

 

Le Service National Universel est destiné à tous les jeunes scolarisés et non scolarisés. Le SNU sera adapté aux jeunes en formation. Les personnes handicapées seront intégrées au sein de ce parcours citoyen. Il y aura un premier test durant les vacances de la Toussaint en 2019 sur la base du volontariat. Puis, le SNU sera mis en place en 2020.

 

Bravo à tous les jeunes pour l’organisation de cet événement.