Appel à projet – Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Le tissu associatif joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale et territoriale dans notre société. Ce monde associatif est celui des dizaines de milliers d’associations qui agissent au quotidien pour la solidarité et la citoyenneté grâce à l’implication de leurs salariés et de leurs bénévoles.

Le fonds de développement de la vie associative (FDVA) a vocation à contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, soit au titre :

  • de la formation des bénévoles (FDVA 1)
  • du fonctionnement global de l’activité des associations ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles créent dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (FDVA 2)

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives sauf pour le FDVA 1 « formation des bénévoles ».

La campagne 2019 du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est lancée depuis le 1er février dans ses 2 volets : volet « Formation des bénévoles » et volet « fonctionnement global ou les projets innovants des associations ».

Ce fonds est géré au niveau départemental par la Direction départementale de la cohésion sociale de la Loire.

Un appel à projets est ouvert pour ses deux dispositifs :

  • FDVA volet 1, du 1er février au 24 mars 2019 dernier délai
  • FDVA volet 2, du 1er février au 31 mars 2019 dernier délai

La saisie de la demande de subvention devra s’effectuer directement sur le Compte asso via l’adresse Internet suivante :http://www.loire.gouv.fr/fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-a3989.html

Pour plus d’informations veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.loire.gouv.fr/fonds-pour-le-developpement-de-la-vie-associative-a3989.html