Ce principe de formation valorise le travail des élèves et les prépares directement à la vie professionnelle. C’est à partir des exigences de la production que sont abordés les enseignements plus généraux : mathématique, français, dessin industriel. L’apprentissage permet d’augmenter massivement les chances des jeunes pour trouver un emploi.
Depuis 2017, le gouvernement se mobilise pour l’apprentissage.
En 2019 : 353 000 contrats signés
En 2020 : 495 000 contrats signés en entreprise, une hausse de 40%
L’apprentissage contribue significativement à accroître la qualification de la population active dans son ensemble, à faire « monter en gamme » notre économie, à élever le niveau de vie et d’emploi des actifs.
« Un nouveau record historique pour l’apprentissage en 2020 ! Pour la première fois, la France passe la barre des 500 000 apprentis recrutés. Continuons pour assurer un meilleur avenir professionnel à nos jeunes. » Emmanuel Macron, Président de la République
➡️ Une mobilisation de 150 millions d’euros, sous la forme d’une aide exceptionnelle de 200 euros versée à plus de 800 000 jeunes pour compenser la perte de revenu liée à l’arrêt temporaire d’un stage, d’un apprentissage ou d’un job étudiant.
« Encourager l’apprentissage, favoriser les embauches, développer les parcours d’insertion : autant de mesures concrètes pour protéger les jeunes face à la crise. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
➡️ Une aide à l’embauche de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et février 2021.
➡️ Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
L’aide à l’apprentissage a profité à 1 947 ligériens en 2020.
« Pour continuer à encourager l’embauche des jeunes, et fort du succès du plan 1 jeune 1 solution, j’ai décidé de prolonger le soutien de l’État à l’apprentissage dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui et ce jusqu’à la fin de l’année. » Jean Castex, Premier Ministre
➡️ Tout jeune qui fera la demande d’un CAP ou d’une licence professionnelle sur Parcoursup recevra au moins une réponse positive.
➡️ Soutenir directement les apprentis avec une contribution pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Le constat est en effet le suivant : tous les jeunes n’ont pas été égaux en période deconfinement et 1 jeune sur 10 a éprouvé des difficultés à suivre sa formation à distance faute de disposer de matériel informatique adéquat.
Je tiens à remercier monsieur Martin, Directeur Ecole de Production Afep, et monsieur Métayer, Administrateur Afep, pour cette visite ainsi que les élèves de l’Afep pour avoir répondu à mes diverses questions.