Au regard des multiples interpellations des citoyens et acteurs du monde économique de ma circonscription sur le manque de réponses des compagnies d’assurances et des établissements bancaires aux conséquences économiques sans précédent de la crise du coronavirus, j’ai souhaité, avec plusieurs de mes collègues députés, réaliser une note synthétisant les diverses problématiques et réponses attendues. Cette note a été transmise aux différents ministères concernés. Explications.
En effet, aux côtés de Lionel Causse, Émilie Cariou et Jacques Maire (1) nous avons ainsi souhaité inventorier les divers griefs remontant du terrain face au manque de réponses des secteurs bancaire et assurantiel. Puis nous avons voulu proposer d’analyser l’impact de la contribution de ces secteurs à la crise afin de pouvoir avancer des propositions. Mutualisation de l’effet d’aubaine, élargissement, du fonds de solidarité, nouveaux modes de prélèvement sont autant de pistes que nous avons avancées. Nous avons aussi fait le choix de regarder ce qui se fait ailleurs en Europe.
En complément des mesures annoncées le 23 mars, les assureurs ont pris de nouveaux engagements, en particulier en faveur des publics les plus affectés par la crise du coronavirus: personnels soignants, publics vulnérables, petites entreprises et indépendants.
Je me réjouis donc aujourd’hui de constater que les assureurs ont enfin pris conscience de la nécessité de s’engager aux côtés du gouvernement pour apporter des réponses à la hauteur des enjeux.
Suite au travail de concertation avec le premier ministre et le ministre de l’économie, ils se sont en effet engagés à soutenir en particulier les publics les plus affectés par la crise du coronavirus (personnels soignants, publics vulnérables, petites entreprises et indépendants).
« Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec les représentants du secteur des assurances, en lien avec le ministre de l’Economie et des Finances, pour leur demander de prendre des engagements ambitieux contribuant à l’effort national de mobilisation face à la crise du Covid-19. » Edouard Philippe, Premier Ministre
🔹Les assureurs se sont engagés sur quatre axes principaux :
✅ Accroître leur contribution au fonds de solidarité.
La contribution des assureurs sera portée à 400 millions d’euros afin de soutenir, via le fonds de solidarité mis en place par le Gouvernement.
✅ Mettre en œuvre des gestes commerciaux à l’attention de leurs assurés.
– Ces gestes commerciaux (réductions tarifaires et d’extension de garanties d’assurances) sont estimés par les assureurs à 1,35 milliard d’euros. Ces gestes commerciaux, propres à chaque assureur, prendront la forme par exemple de réductions tarifaires, d’extension de garanties d’assurances ; ils concerneront les petites entreprises et les indépendants (450 Millions), les personnes particulièrement exposées au Covid-19 (550 Millions), les personnels soignants (150 Millions) et l’ensemble des ménages (200 Millions).
– Elles s’adressent en particulier aux petites entreprises et indépendants, aux personnes particulièrement exposées au Covid-19, aux personnels soignants et à l’ensemble des ménages.
✅ Mobiliser leurs capacités d’investissement afin de soutenir la relance de l’économie.
– Cette mobilisation passera par un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros. Les assureurs vont investir dans des fonds de placement pour apporter des financements en fonds propres aux PME et aux ETI.
– Des fonds d’investissement dans le secteur de la santé seront également mis en place.
✅ Travailler à la mise en place d’un régime d’assurance des pandémies
– Un groupe de travail, animé par le ministère de l’Économie et des Finances, remettra ses premières recommandations à la fin du mois de juin.
↪️ Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances en lien avec la Fédération Française de l’Assurance, veillera à la bonne mise en œuvre de ces engagements dans les meilleurs délais.
« Les secteurs assurantiel et bancaire doivent aussi être au rendez-vous. En tant que parlementaire, je continuerai, donc de mon côté, d’accompagner aux mieux nos concitoyens durant cette crise sans précédent. «
(1) Les autres députés mobilisés à nos côtés :
Sandra Marsaud, Loïc Dombreval, Stéphane Travert, Danièle Hérin, Sophie Beaudouin-Hubiere, Bertrand Bouyx, Bertrand Sorre, Stéphane Mazars, Corinne Vignon, Jean-Marc Zulesi, Thomas Rudigoz, Valérie Thomas, Jean Terlier, Jacqueline Dubois, Sophie Errante, Anne-France Brunet, Stéphane Buchou, Rémy Rebeyrotte, Yves Daniel, Nathalie Sarles, Patrice Perrot, Marjolaine Meynier-Millefert, Sonia Krimi, Gaël le Bohec, Charlotte Lecocq, Pascale Fontenel-Personne,