Samedi 18 mai, j’étais présent à l’assemblée générale de l’association Ardiso 88. J’ai tenu à saluer Noël BERLIER, Président d’Ardiso 88, et tous les bénévoles pour leurs actions depuis 20 ans.
Présidée par Noël BERLIER, cette structure forte de plus de 150 adhérents fête cette année ses 20 ans. L’ association, au travers d’actions de sensibilisation des pouvoirs publics, travaille ardemment à l’abaissement des niveaux de pollution et aux inconvénients divers produits par le trafic routier sur la RN 88.
Au cours de cette assemblée générale, j’ai apporté quelques précisions sur l’avancée de certains projets. Après la catastrophe de Gênes, le Gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi de programmation des infrastructures. Le budget de l’AFITF ( Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) devrait ainsi s’établir à 3 milliards d’euros en 2020 afin de répondre aux urgences de l’entretien des réseaux de transport et de l’amélioration des transports du quotidien.
Les projets à venir concerneront l’isolation sonore des viaducs, la construction de protection de cinq murs antibruit, la sécurisation des trois viaducs sur la RN88 ( Terrenoire, Ricamarie, Rond-Point). Depuis 1978, le parc national automobile a considérablement évolué passant de 13 millions de véhicules et 5 000 kms annuels parcourus à 39 millions aujourd’hui et les 15 000 kms annuels. J’ai interpellé Monsieur de RUGY, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, pour la possible modification de l’arrêté du 6 octobre 1978 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur.
➡️ Courrier au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire sur les nuisances sonores RN 88
➡️ Courrier au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire sur la modification de l’arrêté du 6 octobre 1978 décret