Assemblée générale de la Banque Alimentaire, 35 ans de solidarité

Lundi 1er avril s’est tenue l’assemblée générale de la Banque Alimentaire de la Loire à Saint-Etienne , en présence de Laurence Champier, Directrice Fédérale des Banques Alimentaires, et Gérard Ribeyron, Président de la Banque Alimentaire de la Loire. Le 13 mars 1984, les Banques Alimentaires ont été fondées sur les principes de la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. Il y a 35 ans, soeur Cécile Bigo, révoltée par la misère qu’elle côtoie dans la rue,  publiait une tribune « J’ai faim » dans le journal La Croix.

Actuellement, deux millions de Français bénéficient de l’aide alimentaire. Plus de 226 millions de repas sont distribués grâce aux Banques Alimentaires en France.

Elles collectent gratuitement 113 000 tonnes de denrées alimentaires dont  73 000 tonnes sauvées du gaspillage.

Dans la lutte permanente contre la précarité, les Banques Alimentaires continuent à affirmer leurs ambitions et valeurs au service des plus démunis et isolés. De nouveaux défis les attendent :

  •  transformer des produits pour leur donner une deuxième vie
  • développer des applications digitales
  •  renforcer les réseaux associatifs

Aujourd’hui,  les Fonds Européens d’aide aux plus démunis représentent près de  30 % des denrées distribuées par plusieurs associations ou encore les Banques Alimentaires. La France bénéficie de 200 à 500 millions euros de crédits Européens  pour la période de 2014 à 2020 qui s’ajoutent aux 88 millions de crédits nationaux uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires. Le Groupe Casino a distribué l’équivalent de 44 millions de repas au réseau des Banques Alimentaires .

La banque alimentaire de la Loire fonctionne grâce à 70 bénévoles permanents et 2500 bénévoles durant la grande collecte. En 2018, 20 000 personnes ont pu être aidées par les différentes associations qui bénéficient du soutien de la banque alimentaire de la Loire. La création d’une antenne sur la ville de Roanne est une des priorités de la Banque Alimentaire de la Loire.

     

Félicitations aux bénévoles pour leurs investissements durant l’année. Vous pouvez retrouver les différentes actions de la Banque Alimentaire de la Loire sur le site :

👉 https://ba42.banquealimentaire.org/le-mot-du-president-1588