Assemblée Générale de la LICRA à Saint-Etienne : lutter sans relâche contre toutes formes de discriminations

Samedi 18 mai, je me suis rendu à l’assemblée générale de la LICRA à Saint Etienne, au lendemain de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’antisémitisme, le racisme, l’homophobie sont des fléaux contre lesquels nous devons lutter sans relâche.

Les actes antisémites se sont multipliés depuis 2019, les peintures urbaines de Simone Veil ont été défigurées par une croix gammée, la stèle du jardin mémorial des enfants du Vel d’Hiv et l’arbre en mémoire d’Ilan Halimi ont été vandalisés .

Une hausse de 74% des actes antisémites en 2018 

Au cours de cette assemblée, je suis revenu sur la proposition de loi contre les propos haineux sur Internet.

« Il nous faut adapter nos sanctions à la société numérique, nous donner les moyens aussi de pouvoir interdire la présence sur un réseau social de personnes coupables de propos racistes et antisémites, comme on interdit les hooligans dans les stades, ou à tout le moins faire en sorte que les condamnations pour actes racistes et antisémites soient publiées pour ceux s’en rendant coupables »  Emmanuel MACRON, Président de la République lors de son discours au dîner du CRIF 

La proposition de loi s’articule autour de 20 mesures :

➡️ les plateformes numériques auront 24 heures pour supprimer un contenu illégal

➡️ l’interdiction de présence sur un réseau social des personnes ayant tenu de propos racistes et antisémites.

➡️blocage définitif des sites haineux

➡️ l’allongement de la durée de prescription du cyber-harcèlement

➡️ la mise en place d’amendes contre les réseaux sociaux qui ne respecteraient pas ces mesures pouvant atteindre 37,5 millions d’euros.

➡️Prouver son identité pour s’inscrire sur un réseau social

➡️une possible levée de l’anonymat sur internet

Ce qui n’est pas autorisé hors-ligne ne doit pas l’être en ligne. Les propos racistes en ligne ne doivent plus rester impunis.

En tant que membre du groupe d’étude sur l’antisémitisme de l’Assemblée Nationale,  je me suis exprimé sur la résolution de loi visant à lutter contre  l’antisémitisme. Elle confortera notre politique de lutte contre l’antisémitisme, qui est une priorité du Président de la République.

  « Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme.  » Emmanuel MACRON, Président de la République lors de la commémoration du 75 anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv

Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie sont des délits et non des opinions. Nous devons les combatte et les faire condamner.