Jeudi 12 mars, je me suis rendu à l’assemblée générale de l’association ARCO. L’objectif de ARCO est de valoriser l’image extérieure de Saint-Étienne et du Département de la Loire.
Cette association intervient sur tout ce qui peut constituer les éléments principaux du visage urbain ou paysager de la ville, à savoir :
- les portes et accès,
- l’urbanisme,
- le patrimoine.
Sur la question directe de l’image et sur tous les sujets qui s’y rapportent, l’association ARCO a comme première préoccupation de rassembler tous les éléments d’informations disponibles.
Les prises de positions ou les actions engagées par ARCO ne découlent jamais d’une vision subjective ou d’une appréciation « à première vue ». Elles procèdent d’une réflexion, sur chaque sujet traité, à laquelle sont conviés tous les spécialistes concernés voulant participer à ce travail. La volonté d’ARCO n’est pas d’établir un quelconque contre-pouvoir mais :
• De faire valoir une certaine sensibilité citoyenne,
• D’obtenir une prise en compte de l’intérêt général des habitants,
• De préserver l’authenticité des quartiers,
• De se fédérer avec les autres Associations indépendantes.
Grâce à cette association, une opération a été réalisée la rénovation de la Croix de Mission, la plus haute Croix avec Christ au monde.
À l’occasion de cette restauration l’Association ARCO a décidé de redonner sa qualité à cet ensemble en faisant appliquer sur la sculpture, par une entreprise hautement spécialisée, une dorure à la feuille d’or. Sa construction de type EIFFEL, en poutres rivetées, est pleinement représentative de Saint Etienne, caractérisée par son glorieux passé industriel, tout entier voué, dès son origine, au travail du fer et témoigne d’un savoir-faire productif purement local.