« À nous le souvenir, à eux l’immortalité »Devise du Souvenir Français
En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France», la durée de leur concession étant arrivée à échéance. La tombe du « Mort pour la France » est une composante dans le chemin de la mémoire d’une commune et une clé de compréhension sur le rôle de la Nation. Chaque citoyen devrait connaître et sauvegarder l’héritage des anciens combattants.
Le 1er novembre dernier, à Saint-Etienne, cinq cercueils de soldats « Morts pour la France » ont été transférés dans la crypte du monument du Souvenir Français dans le cimetière Saint-Claude du Crêt de Roc, grâce à votre engagement.
« Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.»George Santayana, Ecrivain
Chère Maggy,
Née à Beaujeu dans le Rhône et fille d’un ancien combattant, vous avez côtoyé la plupart des grandes figures ligériennes de toutes les générations du feu depuis la Seconde Guerre Mondiale. Vous avez été recrutée, en qualité d’assistante sociale contractuelle au service départemental de l’ONACVG de la Loire en 1978.
Promue assistante sociale principale le 4 juillet 2005, vous êtes toujours restée fidèle à la Loire. Toujours présente aux différentes cérémonies commémoratives et aux assemblées des associations d’anciens combattants, vous montrez votre attachement au devoir de mémoire. Vous luttez quotidiennement contre l’oubli des soldats « Morts pour la France ».
Retraitée et grand-mère à trois reprises, vous continuez à préserver la mémoire des soldats de l’oubli et d’assurer l’entretien de leur tombe.Présidente de l’association du Souvenir Français Comité Saint-Etienne Loire depuis 6 ans, chère Maggy, je tenais à saluer votre engagement à honorer nos héros de guerre et à transmettre leur histoire aux nouvelles générations.Pour toutes ces raisons, j’ai le grand plaisir et l’honneur de vous remettre la médaille de l’Assemblée Nationale.
Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Nous avons également félicité Robert Breysse qui a reçu la cravate d’honneur pour 34 ans de présence au sein du Souvenir Français. Une assemblée générale qui fut riche en émotion en ce samedi 20 novembre.