Samedi 27 octobre, j’ai participé à l’atelier citoyen sur la réforme des retraites organisé par le comité En Marche Saint-Etienne et animé par Guillaume ARCESE, Gurbet ATALAY et Janique POSTEL. Un nouveau système pour la retraite qui nous concerne tous.
La création d’un nouveau système de retraite est un chantier de très grande ampleur et il est nécessaire qu’il donne lieu à une concertation longue et approfondie. Nous réalisons cette réforme pour nos enfants, afin que la nouvelle génération bénéficie d’un système de retraite uni et plus juste. Il est indispensable d’échanger, de débattre et d’informer chaque citoyen sur cette réforme.
Plusieurs grands principes pour ce futur système :
- un système universel remplacera les 42 régimes de retraites existants
- chaque euro cotisé donnera les mêmes droits
- des points seront accordés pour chaque enfant et pour compenser les interruptions d’activité (maternité, chômage, maladie, invalidité)
- primes des fonctionnaires et des salariés des régimes spéciaux seront pris en compte
- les travailleurs indépendants bénéficieront d’un régime adapté de cotisation
- âge minimum de retraite restera fixé à 62 ans
Retrouvez mon intervention lors de l’atelier citoyen sur la réforme des retraites : ➡️Réforme des retraites
La transition sera progressive, les actuels retraités (ou qui seront à moins de cinq ans de la retraite au moment du vote de la loi) ne seront pas concernés par cette nouvelle réforme.
📍 N’hésitez pas à donner votre avis à la consultation sur les réformes de la retraite sur le site : https://participez.reforme-retraite.gouv.fr