Aux côtés de Jean Castex, Premier Ministre, de Florence Parly, Ministre des Armées et de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement à Roanne

Ravi d’avoir accueilli, samedi 19 février, Jean Castex, Premier Ministre, Florence Parly, Ministre des Armées et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement à Roanne au sein de l’entreprise Nexter, leader de l’industrie de défense terrestre. Depuis 2019, 600 postes ont été créés dans cette usine suite à la loi de programmation militaire 2019-2023.
z
Ensemble, nous nous sommes rendus au lycée agricole de Roanne-Chervé pour échanger avec les jeunes qui effectuent le séjour de cohésion dans le cadre du service national universel.

L’usine Nexter assemble notamment les blindés nouvelle génération de l’armée de Terre. Aux côtés de Jean Castex, Premier Ministre, Florence Parly, Ministre des Armées et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement nous avons visité des chaînes d’assemblage des véhicules de combat terrestre issus du programme Scorpion.
e
« Budget voté, budget exécuté » Jean Castex, Premier Ministre
Crédit Photo : Préfecture de la Loire
La loi de programmation militaire 2019-2023 prévoit l’accélération du programme Scorpion. En complément des 20 premiers Jaguar sortis des chaînes de production de Roanne en 2021, 339 des 1872 Griffon ont déjà été livrés à l’armée de Terre, avec un premier déploiement en opération extérieure actuellement. L’année 2022 verra la poursuite des livraisons des nouveaux véhicules Scorpion Griffon, Jaguar et Serval, ainsi que celle du premier char de combat Leclerc rénové.
e
e
Le Premier Ministre a annoncé 1,8 milliard d’euros d’investissements pour le groupe Nexter :
e

✅ Contrat de développement et de réalisation d’une version améliorée du camion d’artillerie CAESAR : 600 millions d’euros pour la production de 33 canons Caesar et la modernisation ou le remplacement des 76 canons CAESAR actuellement en service

Le Premier ministre a annoncé la notification du contrat de développement et de réalisation d’une version améliorée du camion d’artillerie CAESAR par la Direction générale de l’Armement à Nexter Systems. Le véhicule CAESAR est un camion tout terrain équipé d’un canon puissant, capable de frapper une cible à 40 km avec une excellente précision. Il équipe l’armée de Terre depuis 2008 et est employé en opérations extérieures. Le nouveau standard permettra d’améliorer son agilité, sa résistance et la précision de ses tirs. L’armée de Terre disposera ainsi d’un total de 109 Canons CAESAR, comme le prévoit la Loi de Programmation Militaire 2019-2025.

« En 2026, nous aurons 109 Caesar modernes et rénovés. Cette commande, d’un montant de 600 millions d’euros, va créer 300 emplois »

Florence Parly, Ministre des Armées

✅ Commande de 356 Griffon (dont 54 dotés d’un mortier) et de 88 Jaguar supplémentaires : soit 444 nouveaux blindés pour un montant de 1,2 milliard d’euros

Le Jaguar est un véhicule blindé de reconnaissance et de combat. Il est intégré au programme Scorpion.Plus léger et manœuvrable que le char Leclerc, il s’adapte à tous les terrains d’opérations.  Il remplacera progressivement 3 modèles de blindés en service dans les armées depuis 40 ans.

« Ces blindés modernisent les équipements de l’Armée de Terre et remplacent de vieux véhicules.  »

Florence Parly, Ministre des Armées

Il est prévu la livraison de 135 Jaguar d’ici fin 2025 avec une cible de 300 d’ici à 2030.

« Avec ces nouveaux canons et nouveaux blindés, nous commandons 1,8 milliard d’euros de matériel pour l’armée de Terre. Nos investissements d’aujourd’hui préparent les combats de demain. »

Jean Castex, Premier Ministre

Puis, nous sommes allés avec Jean Castex, Premier Ministre et Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement au lycée agricole de Roanne-Chervé pour échanger avec les jeunes qui effectuent le séjour de cohésion dans le cadre du service national universel. Un engagement fort de ces jeunes qui seront les citoyens de demain.

Le SNU est un temps de cohésion de toute la jeunesse autour des valeurs de la République. Depuis 2019, 17 000 jeunes ont effectué le séjour de cohésion. 3 000 volontaires sont inscrits pour cette session de février et 50 000 devraient l’effectuer d’ici la fin de l’année 2022.
e
« Avec Jean Castex, nous visitons le centre SNU du Perreux. Ici, 80 volontaires réalisent leur séjour de cohésion et se réunissent autour d’activités visant la cohésion et l’engagement. Les inscriptions pour juin et juillet sont encore ouvertes ! »
e
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement 
Un séjour qui marquera nos jeunes dans leur vie de citoyen. Le SNU permet aux jeunes de vivre de nouvelles expériences et stimule l’engagement associatif.