Aux côtés des associations Ligériennes

Tout au long de ce week-end, les 26 et 27 mars, j’étais présent à plusieurs événements organisés par les associations Ligériennes au coeur de la ville de Saint-Etienne.

Quel plaisir d’avoir assisté vendredi 25 mars à l’assemblée générale de Vélo En Quartier. Depuis 10 ans, la pratique du vélo se développe. Le Gouvernement aura investi 800 millions euros durant ce quinquennat pour ce sport. Dans la Loire, plus de 197 kilomètres de pistes cyclables seront aménagées grâce au plan « Vélo et mobilités actives » de la Majorité Présidentielle. Cette association a été aidée avec le dispositif « Coup de Pouce Vélo » de l’Etat : 815 euros.
« En matière de vélo, la France a longtemps été un mauvais élève. C’est en train de changer à vitesse grand V. L’Etat doit être à la hauteur de l’engouement, insuffler dans le pays une culture du vélo. »
z
Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux transports 
s
Puis, j’ai participé au débat de l’association UPPER avec des jeunes de 15 et 25 ans. Trois thèmes ont été abordés :
s
👉 Jeunesse / lutte contre les discriminations
👉 Égalité Filles / Garçons
👉 Inclusion
s
Bravo à Fatima Ghoulam et à toute son équipe pour l’organisation de cet événement.
s
Samedi 26 mars, je me suis rendu à l’assemblée générale du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. Inauguré en 1999, le Mémorial accueille plus de 4 000 élèves par an. Il retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale dans la Loire, notamment les vingt-et-un mois de la seconde occupation allemande. Plus que jamais, n’oublions pas l’horreur des guerres et restons vigilants.
s
« Plus qu’un devoir de mémoire, tout l’enjeu est désormais d’enseigner cette Histoire. »
s
Une trentaine de panneaux retrace la vie quotidienne des Ligériens pendant la Seconde Guerre Mondiale (13 500 soldats de la Loire ont été prisonniers en Allemagne après la défaite de 1940).
s