Vendredi 10 mai, j’ai eu le plaisir de visiter la plate-forme de recherches et d’innovations mondiales Manutech-USD en compagnie de Véronique Trillet-Lenoir , Dominique Despras, candidats Renaissance, François-Xavier Pénicaud, Coordinateur Regional Mouvement Démocrate, Jean-Louis Gaillard, Délégué départemental du MoDem. Ensuite, les candidats ont présenté le programme Renaissance en présence de Françoise Grossetête, Eurodéputée et Première Vice-Présidente du groupe PPE. En 2017, la Grande Marche pour l’Europe a permis de faire remonter 80 000 questionnaires en porte-à-porte, soit le plus grand sondage de notre pays. Notre projet est résolument pro-européen. Le 26 mai prochain, il n’y aura qu’un tour pour choisir le destin de l’Europe et l’avenir des jeunes générations. Un programme ambitieux, réaliste, qui nous engagera pour les années prochaines.
« Si je prends la liberté de m’adresser directement à vous, ce n’est pas seulement au nom de l’histoire et des valeurs qui nous rassemblent. C’est parce qu’il y a urgence. Dans quelques semaines, les élections européennes seront décisives pour l’avenir de notre continent. » Emmanuel Macron
Manutech USD développe des équipements mutualisés capables de réaliser à haute vitesse des surfaces modèles multiéchelles et de les caractériser ( 1ère plateforme Européenne Laser femtoseconde pour l’industrie).
L’Union Européenne soutient plusieurs projets au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Loire et de la ville de Saint-Etienne.
En 2018, 45 projets financés grâce à l’Europe dans la Loire. L’Europe a participé à :
- aux programmes d’insertion dans le cadre de l’École de la deuxième chance. Depuis 2011, 700 ligériens ont été accompagnés pour accéder à un premier emploi ou à une formation.
- à la Couverture Très Haut Débit en fibre optique dans la Loire :(6,8 millions de financements Européens)
- la création de « corridors biologiques » : protéger biodiversité, sensibiliser les habitants, accompagner agriculteurs à Saint-Etienne ( 480 000 euros)
- à l’innovation, la recherche en santé en finançant ces appareils au CHU de Saint-Étienne
Le programme de la Renaissance : 79 propositions pour une Europe qui protège, qui libère et qui est porteuse d’espoir.
1️⃣Faire de l’Europe une puissance verte
L’urgence climatique est là. Le programme de la liste Renaissance en fait la priorité pour l’Union Européenne.
2️⃣Bâtir l’Europe de la justice sociale et fiscale
3️⃣Faire respecter l’Europe dans la mondialisation
-
Nous protégerons nos entreprises et nos artisans
-
Nous bâtirons une politique industrielle commune
-
Nous défendrons nos intérêts et nos valeurs dans la mondialisation
-
Nous renforcerons la solidité et le rôle international de l’euro
4️⃣Faire respecter nos valeurs et nos frontières
5️⃣Unir autour de l’identité Européenne
- Notre priorité sera d’ouvrir Erasmus à tous, des collégiens aux apprentis.
-
Nous garantirons une expérience européenne à tous les jeunes
-
Nous ferons rayonner les cultures européennes
6️⃣Rendre l’Europe aux citoyens
7️⃣Pour une politique féministe Européenne
Nous établirons la parité entre les femmes et les hommes au sein de toutes les institutions et agences européennes, notamment en inscrivant son principe dans les traités.
8️⃣ Réussir la Renaissance Européenne
Nous organiserons une Conférence pour l’Europe qui réunira les dirigeants européens, des citoyens tirés au sort et des spécialistes de domaines clés.
« Ensemble, nous devons défendre l’intérêt général de l’Europe au-delà des partis politiques.» Françoise Grossetête
Merci Françoise Grossetête pour votre soutien à la liste Renaissance. Félicitations pour votre action au sein du Parlement Européen durant 25 ans. L’Europe de la paix, de la solidarité et de la liberté n’est jamais acquise. À deux semaines des élections européennes, rappelons-nous de tout ce que l’Union Européenne représente et prenons conscience de l’enjeu.
« Citoyens d’Europe, l’impasse du Brexit est une leçon pour tous. Sortons de ce piège, donnons un sens aux élections à venir et à notre projet. A vous de décider si l’Europe, les valeurs de progrès qu’elle porte, doivent être davantage qu’une parenthèse dans l’histoire. C’est le choix que je vous propose, pour tracer ensemble le chemin d’une Renaissance européenne. » Emmanuel MACRON
La renaissance de l’Europe ne se fera pas sans vous. Le 26 mai, allez voter.