Belle leçon de vie au sein de l’Institut d’Education Motrice (IEM) Les combes de la Grange au Chambon-Feugerolles

Belle leçon de vie, ce lundi 8 avril,  le temps d’une visite et d’un déjeuner au sein  de l’Institut d’Education Motrice (IEM) Les combes de la Grange avec notamment Regis Gabard, Directeur de l’IEM, Stéphanie Bonnand, Chef de service de Aimcp Loire Cdp Henry’s. Un établissement qui accueille et accompagne des jeunes et des enfants atteints d’un handicap moteur au Chambon-Feugerolles.

Depuis 2006, une équipe institutionnelle pluridisciplinaire, composée de 45 personnes, accompagne des adolescents dont l’infirmité principale est motrice, associée à d’autres déficiences. Ils assurent le suivi médical, la scolarisation, la formation générale des adolescents et des adultes, afin de réaliser leur inclusion sociale et professionnelle. L’institut dispose de 39 places en accueil de jour. 

 

 

Les missions de l’établissement ou du service comprennent :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaire
  • Assurer la mise en place d’un projet scolaire pour chaque jeune
  • assurer la mise en place d’un pôle pré-apprentissage

 

 

 

Le handicap, qui touche 12 millions de personnes en France, ne se résume pas qu’à une question de prise en charge mais de solidarité.

En faisant du handicap la priorité du quinquennat, le Gouvernement avait un objectif clair : construire une société inclusive, réellement solidaire et fraternelle. Les avancées pour les personnes en situation du handicap depuis deux ans :

✅pouvoir exercer librement sa pleine citoyenneté ( droit de se marier, de se pacser et de divorcer sans devoir recourir à une autorisation judiciaire, droit de vote)

✅augmentation de l’Allocation aux Adultes Handicapés ( à partir de novembre 2019, l’AAH passera à 900 euros)

✅rendre l’école plus inclusive ( Plus de 10 900 postes supplémentaires d’accompagnants d’élèves en situation de handicap)

✅ Simplification de l’accès aux droits ( éviter d’imposer de longues demandes annuelles de renouvellement de droits à des personnes dont nous savons médicalement que leur handicap n’a aucune possibilité d’évolution)

✅accessibilité à tout et à tous ( à partir d’octobre 2019, chaque logement neuf devra obligatoirement disposer d’un ascenseur à partir du 3ème étage)