Bonne fête de la Saint-Barbe

Le 4 décembre célèbre Sainte Barbe, patronne des mineurs, des travailleurs des ténèbres, des pompiers, des artificiers de toutes les professions en lien avec le feu. La fête de Sainte-Barbe reste la fête emblématique de tous les Stéphanois. Sainte Barbe existe à travers la légende, les traditions et le culte dont elle fait l’objet.

Vendredi 4 décembre, je me suis rendu à la cérémonie sapeurs-pompiers de la Loire pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

Plus de 250 000 femmes et hommes, volontaires, professionnels ou militaires, portent chaque jour secours et assistance partout en France.

Les sapeurs-pompiers sont en première ligne pour assister et secourir les Français pendant la crise sanitaire : les services d’incendie et de secours ont assuré plus de 130 000 interventions liées à l’épidémie de covid19. Protégeons ceux qui nous protègent jour après jour.

Les principales mesures prises en faveur des sapeurs-pompiers en 2020 :

➡️ un décret de juillet 2020 revalorise la prime de feu à 25 % du salaire de base, contre 19 % auparavant. Ce taux correspond à une augmentation mensuelle d’environ 100 euros net et répond à une forte demande des pompiers.

➡️ j’ai voté en 1ère lecture la proposition de loi sécurité globale qui limite le bénéfice des mesures de réduction de peine pour les personnes qui se sont rendues coupables d’infraction sur un sapeur-pompier professionnel ou volontaire.

➡️ un plan ambitieux de renouvellement et de modernisation des flottes aériennes : 37,5 millions d’euros du Plan de relance sont ainsi spécialement dédiés à la sécurité civile.

De même, samedi 5 décembre, j’ai participé à la célébration de la Saint Barbe afin de commémorer le passé minier de Saint-Étienne. L’occasion pour tous de replonger dans le patrimoine culturel de notre bassin minier. Le traditionnel défilé ainsi que le feu d’artifice n’ont pas eu lieu cette année. Malgré les circonstances particulières, il est important de continuer à rendre hommage à nos mineurs et de se souvenir de leurs valeurs que sont le travail, le partage et la solidarité, chères aux Stéphanois et dont nous sommes fiers.
Sapeurs-pompiers et mineurs unis en ce jour de mémoire.