Bonne Fête de la Sainte Barbe

Samedi 4 décembre, nous avons fêté Sainte Barbe, sainte patronne des artificiers, des mineurs et des sapeurs-pompiers.
z
J’étais présent à la cérémonie départementale de la Sainte Barbe au Service départemental d’incendie et de secours de la Loire (SDIS 42), puis au défilé de la Fête de la Sainte Barbe à Saint-Etienne. 

La Sainte-Barbe se fête chaque 4 décembre. Sainte patronne des sapeurs-pompiers, elle est leur protectrice. Dans la Loire cette période de manifestation débute par la cérémonie départementale, qui est l’occasion d’honorer les sapeurs-pompiers Ligériens.
Parce qu’ils s’engagent au quotidien pour nous porter secours, parce qu’ils risquent leur vie pour sauver celle des autres : Merci aux Sapeurs-pompiers de la Loire. Nous avons rendu hommage aux pompiers décédés en service commandé.
f
Le 17 novembre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.
d
f
Nous sommes aujourd’hui le jour de la Sainte-Barbe, l’occasion pour nous tous de rendre hommage aux femmes et aux hommes sapeurs-pompiers et à l’ensemble des personnels de la sécurité civile. Reconnaissance et respect.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
J’ai participé, ensuite, au défilé de la Fête de la Sainte Barbe, une fierté Stéphanoise. Une célébration pour commémorer le passé minier de Saint-Etienne. L’occasion pour tous de replonger dans le patrimoine culturel de notre bassin stéphanois.
d
De nombreux Stéphanois ont répondu présent devant la cathédrale Saint-Charles pour son illumination.Après une déambulation derrière Saint-Barbe à Saint-Etienne, nous avons assisté à un feu d’artifice devant le puit Couriot.
f
Autrefois dans l’industrie minière, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, était un jour chômé pour les mineurs qui étaient néanmoins payés.
z
Une pensée pleine d’émotion pour mon grand-père maternel, mort de la silicose 1 an avant ma naissance.