Après une année 2020 marquée par les crises sanitaire et économique, l’année 2021 s’ouvre avec de nouvelles mesures qui, après avoir été adoptées à l’Assemblée, vont changer notre quotidien. De nombreuses mesures sont la traduction concrète des engagements de campagne, pris en 2017, par Emmanuel Macron.
En 2021, le travail parlementaire continue. Je serai investi dans ce travail de long court pour tous les Stéphanois : de nouvelles mesures déjà votées sont appelées à être mises en œuvre dans les mois à venir, et de nouvelles mesures seront votées pour continuer à améliorer notre quotidien.
1️⃣ Des repas à 1 euro dans les restaurants et les cafétérias du CROUS sont mis en place pour les étudiants boursiers Stéphanois
La loi de finances pour 2021 prévoit que les étudiants boursiers aient accès à des repas à 1 euro dans les restaurants et cafétérias du CROUS à partir du 1er janvier 2021.
Pour lutter contre la précarité étudiante, aggravée par la crise sanitaire, j’ai souhaité, en 2020, interpeller Michelle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, sur relocalisation d’une épicerie solidaire au sein de la faculté Jean Monnet.
2️⃣ Les aides au logement (APL) sont désormais calculées en « temps réel »
Jusqu’à maintenant, l’aide personnalisée au logement était calculée sur les revenus touchés deux ans auparavant (N-2), sans tenir compte des changements de situation professionnelle ou familiale intervenus sur la période.
Avec la loi de finances pour 2021, depuis le 1er janvier 2021, les APL seront calculées tous les trois mois, sur la base des revenus des douze derniers mois connus. En actualisant plus rapidement les ressources des allocataires prises en compte pour le calcul des prestations, l’allocation correspond à leurs vrais revenus du moment : c’est une mesure juste, équitable et logique pour tous les Ligériens.
3️⃣ Chaque Ligériens peut résilier, à tout moment et sans pénalité, son contrat de complémentaire santé
La loi relative au droit de résiliation sans frais de contrat de complémentaire santé, que j’ai voté, permet, dès le 1er janvier 2021, à celles et ceux qui le souhaitent, de résilier leur contrat de complémentaire santé sans pénalité à tout moment.
4️⃣ Les soins optiques, dentaires et auditifs sont pris en charge à 100%
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 garantit la prise en charge à 100%, depuis le 1er janvier 2021, des lunettes, des prothèses dentaires et auditives.
5️⃣ Le dispositif pour les pensions alimentaires impayés est généralisé
Environ 10 000 personnes ont déjà bénéficié en trois mois de ce dispositif (ouvert en octobre 2020 aux parents séparés, confrontés à des problèmes d’impayés) de service public des pensions alimentaires, qui a pour vocation de garantir le bon versement de la pension, par l’intermédiaire de la CAF, désormais autorisée à prélever directement le parent débiteur.
Ce dispositif est désormais accessible à l’ensemble des familles Ligériennes qui le souhaitent, et la demande d’un seul des deux parents suffira pour qu’il se mette en œuvre.
6️⃣ Les impôts de production sont réduits de 10 milliards d’euros cette année
Pour soutenir nos entreprises face à la crise économique, pour revenir dans la moyenne européenne, pour relancer notre industrie, nous baissons de 10 milliards d’euros les impôts de production sur les entreprises en 2021.
Cette mesure prévue par la loi de finances pour 2021 se traduit par une baisse de 20 milliards d’euros sur les deux années 2021-2022, venant compléter le dispositif de soutien à notre économie.
7️⃣ Davantage de produits plastiques à usage unique sont désormais interdits
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire programme l’interdiction progressive, année après année, des différents objets plastiques jetables du quotidien, avec l’objectif d’atteindre 0 plastique à usage unique d’ici à 2040.
Depuis le 1er janvier 2021, pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boisson, tiges pour ballons, confettis et piques de steak sont interdits. Les distributeurs ont six mois pour écouler leurs stocks.
8️⃣ Un « indice de réparabilité » est désormais affiché sur certains produits électroniques comme les smartphones ou les télévisions
Permis par la loi « anti-gaspillage », l’indice de réparabilité permettra de mettre une note sur 10 au produit, sur son emballage, ou à proximité du prix.
Cette note permettra aux consommateurs de savoir si le produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable.
♻️ L’objectif : atteindre, d’ici 5 ans, 60% de taux de réparation des produits électriques et électroniques.
9️⃣ L’aide à la rénovation énergétique « Ma Prime Renov’ » est ouverte à tous
La loi de finances pour 2021 prévoit d’ouvrir à tous les aides dédiées à la rénovation énergétique des bâtiments, sans condition de revenu, à partir du 1er janvier 2021.
« La rénovation énergétique doit être accessible à tous : c’est un impératif de justice écologique et sociale. Ma Prime Renov aidera les plus modestes à sauter le pas et encouragera les travaux de rénovation ambitieux. » Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement
👉 https://www.maprimerenov.gouv.fr/
Tous les propriétaires peuvent désormais bénéficier de Ma Prime Renov’, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriéés pour des travaux dans les parties communes.
1️⃣ 0️⃣ L’extension du dispositif « Territoire zéro chômeur »
Déposée par le groupe En Marche avec le Modem à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à renforcer « l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique » et « l’expérimentation Territoires zéro Chômeur de longue durée » pourrait permettre à 30 nouveaux territoires de rejoindre l’expérimentation.
J’avais signé l’appel de l’association TZCLD en date du 4 avril 2019, pour la 2ème loi de l’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ». Le 6 juillet 2019, la ville de Saint-Etienne s’était engagée dans l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de longue durée » avec le quartier Montreynaud.
👉 https://www.jeanmichelmis.fr/poursuite-de-lexperimentation-territoires-zero-chomeur/
✅ Ce qui change en 2021 :