Alors que nous venons d’installer à l’Assemblée nationale la mission d’information sur la souveraineté numérique, j’ai été heureux d’accueillir à Saint-Etienne, Cédric O, Secretaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Cette visite a permis d’aller à la rencontre de ceux qui innovent sur notre territoire et qui créent des emplois, mais aussi de tous les acteurs qui travaillent à l’inclusion numérique.
En effet, si la France veut sauvegarder ses emplois, tenir son rang et continuer à faire société, il nous faut demeurer aux côtés de ceux qui innovent sur notre territoire et qui créent des emplois, mais aussi de tous les acteurs qui travaillent à l’inclusion numérique.
Cette visite de Cédric O a donc permis de rappeler que le gouvernement est aux côtés de nos entreprises innovantes : dans le cadre de FranceRelance, le 4e programme d’investissements d’avenir mobilise 11 milliards d’€ d’ici 2022 pour soutenir ces technologies d’avenir.
C’est ensuite chez Digital League, cluster numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes que nous avons poursuivi les échanges. Avec ses 500 adhérents, il est l’un des plus grand cluster numérique en France. Né de la fusion entre Numélink, et le Clust’R Numérique en mars 2017, il a orienté sa mission autour de quatre thématiques : fédérer les acteurs régionaux du numérique, les aider à les faire grandir, les faire rayonner et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
La Frenchtech est un élément clé de la relance économique de nos territoires. Le numérique était en 2019 le 1er secteur créateur nette d’emplois en France. Cela dit tout de la place que prend le numérique dans FranceRelance, qui doit préparer l’avenir. Il était essentiel que le numérique occupe une place importante dans le plan de relance.
Aussi avec FranceRelance nous mobilisons :
3,7 Mds€ sur deux ans pour renforcer notre souveraineté numérique, tant par une plus grande maîtrise des technologies numériques stratégiques que par le soutien au développement de nos start-up.
2,3 milliards d’euros pour accélérer la transition numérique des entreprises et de l’Etat.
Avec FranceRelance, l’État s’engage à généraliser la fibre d’ici 2025 et faire de l’accès à Internet un service universel.
Dans le cadre de FranceRelance, ce sont 800 millions d’euros qui seront investis pour développer le numérique au quotidien.
Par ailleurs, la politique d’aménagement numérique soutenue par le Gouvernement porte ses fruits jour après jour. Fin 2020, 600 sites mis en production en priorité dans les zones rurales permettront de consolider la couverture en 4G de nos territoires.
Objectif, améliorer de manière localisée et significative la couverture 4G de zones rurales dans lesquelles un besoin d’aménagement numérique du territoire a été identifié par les collectivités et le gouvernement.
Enfin parce que pour asseoir notre souveraineté numérique, il nous faut développer nos compétences et notre savoir-faire dans ce secteur, Cédric O a terminé sa journée stéphanoise par une visite de l’Académie des télécoms, dirigée par Damien Charitat. L’Académie forme depuis 15 ans des apprenants aux métiers des télécoms.
Dotée d’équipements pédagogiques constitués de plateaux techniques extérieurs et intérieurs, référencés Objectif Fibre, reproduisant une boucle locale complète en réseaux filaires (cuivre et fibre optique) et mobiles, l’Académie offre des formations diversifiées et modulaires dispensées par des intervenants expérimentés et issus notamment du terrain.
Un secteur qui recrute !
Dans le plan de relance 300 millions d’euros sont consacré pour la formation aux métiers du numérique.
↪️ Retour en images sur cette journée d’échanges.