Tout au long de ce week-end, les 10 et 11 novembre, j’ai participé aux différentes cérémonies du Centenaire de l’Armistice dans la ville de Saint-Etienne en hommage aux soldats Morts pour la France.
Le 28 juin 1914, l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie François FERDINAND et sa femme Sophie de HOHENBERY ont été assassinés à Sarajevo. Cet attentat est l’acte déclencheur de la première guerre mondiale. En France, le député Jean JAURES opposant de la guerre fut le premier martyr de la Grande Guerre à la veille du conflit. Le 2 août 1914, les Français ont été mobilisés. Notre Ville de Saint-Etienne a contribué a l’effort de guerre.
Signé à 5h15 le 11novembre 1918, l’Armistice de la première guerre mondiale est entrée en vigueur à 11h, le même jour pour annoncer la paix. Mais le bilan est lourd avec 10 millions de morts dans le monde ! Notre ville a souffert avec la perte de 6 000 Stéphanois Morts pour la France.
Nous devons nous souvenir à tous jamais, que le prix de la paix d’aujourd’hui fut un héritage lourd en perte humaine et en désolation.
Vendredi 9 novembre, j’étais présent au dévoilement de la plaque en hommage aux avocats du Barreau de Saint-Etienne Morts pour la France en présence de Karim MRABENT, Bâtonnier de Saint-Etienne. Sur 38 avocats Stéphanois, 25 ont été mobilisés et 4 avocats Stéphanois sont Morts pour la France : Monsieur Antonin Martial François HUMBERT, Monsieur Georges Louis TEISSIER, Monsieur Raymond Paul CLOLUX, Monsieur Jean-Marie Joseph BRECHIGNAC. Monsieur Pierre GANIVET, Universitaire et Historien à l’Université de Clermont-Ferrand a animé ensuite une conférence sur « Les mutations du Barreau de Saint-Etienne autour de la Grande Guerre ».
Samedi 10 novembre, une commémoration dans la grande cour du campus de Saint-Michel a eu lieu en hommage aux Maréchaux FOCH et FAYOLLE, anciens élèves. Une plaque a été dévoilée en mémoire de ces deux Maréchaux et des cent sept anciens camarades de Saint-Michel Morts pour la France.
➡️Retrouvez mon discours lors de la cérémonie de commémoration du campus de Saint-Michel
Par la suite, j’ai assisté aux rassemblements devant les Monuments aux Morts de Rochetaillée, de Terrenoire et de la Stèle qui perpètue la mémoire des postiers et des télécommunicants Morts pour la France.
En faveur de l’association du Bleuet de France, deux cent cinquante choristes et cinquante musiciens ont interprété les oeuvres musicales « Les Chants d’Argonne » de Pascal DESCAMPS, « Gallia » de Charles GOUNOD et l’œuvre culturelle « Messe de la Délivrance » de Théodore Dubois.
Puis, retraite aux flambeaux devant le Monument aux Morts place Fourneyron où était exposé le « Livre des Morts ». Plus de 6 000 Stéphanois sont Morts pour la France durant la Grande Guerre.
Dimanche 11 novembre, je me suis rendu à la messe de la cathédrale Saint-Charles qui célébrait les victimes de guerre suite à l’invitation de Monseigneur Sylvain BATAILLE, Évêque du Diocèse de Saint-Étienne. Ensuite, la commémoration du Centenaire de l’Armistice a débuté avec le concert de la Maîtrise de la Loire/Jazz Band. Cette cérémonie commémorative rendait hommage à tous les soldats de la guerre mondiale 1914-1918.