Cérémonie à Saint-Chamond de remise des brevets de la promotion Brûlot à la préparation militaire marine de Saint-Etienne

Le 6 juin 1944, la liberté est venue de la mer. Sur nos plages de Normandie, des milliers de soldats ont emmené l’Europe sur le chemin de la paix et de l’espérance. Au lendemain du D-Day 75, je me suis rendu, samedi 8 juin, à l’invitation du capitaine de corvette Marc Civier, à la cérémonie à Saint-Chamond de remise des brevets de la promotion Brûlot à la préparation militaire marine de Saint-Etienne.

Il y a 75 ans le 6 juin 1944, le débarquement allié en Normandie a marqué le début de la libération de l’Europe occidentale du joug nazi. Si nous vivons désormais en paix dans une Europe qui a permis la réconciliation entre les peuples, n’oublions jamais les conséquences des guerres.

La formation marine met l’accent sur les notions d’entraide, de cohésion, de respect des valeurs et de discipline. C’est avec plaisir que j’ai partagé un moment important dans la vie d’une promotion : remise des brevets.

 

Un très bel engagement pour ces jeunes, qui s’approprient les valeurs que la Marine porte en devise  » Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

La préparation militaire est un stage militaire et maritime qui permet de découvrir la Marine nationale au plus proche de son domicile, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir le milieu maritime, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante.

Au cours de cette cérémonie,  nous avons rendu hommage aux deux commandos de marine abattus par les ravisseurs des otages Français au Burkina Faso ainsi qu’aux trois sauveteurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) en Vendée qui ont perdu la vie pour sauver celle des autres.