Cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie en hommage à Michel DURAFOUR

Jeudi 3 septembre, je me suis rendu à l’hommage à Michel DURAFOUR à l’occasion d’une cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie en présence de Khaled BOUABDALLAH, Président de l’université de Lyon, Michèle COTTIER, Présidente de l’Université Jean-Monnet,  Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne et Marylise DURAFOUR. La bibliothèque universitaire portera le nom de l’ancien ministre et maire de Saint-Étienne.

Jeune étudiant en Droit, j’ai eu la chance de rencontrer Michel DURAFOUR alors au Conseil d’Etat. Il m’y reçu avec bienveillance et les égards que l’on rend en général aux personnes de plus haut rang que moi. Une rencontre qui d’une certaine manière, au même titre que Michel ROCARD, dont il fut Ministre d’Etat, déclencha en moi l’envie de servir le bien public.

Ministre d’État puis ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1989 à 1991, il constitue, aux côtés d’autres personnalités d’ouverture, le Mouvement des réformateurs. Après une longue négociation avec les fédérations de fonctionnaires, il conclut avec cinq d’entre elles (FEN, CFDT, FGAF, CFTC et CGC) un accord sur la réforme de la grille de la fonction publique le 9 février 1990. Il devient conseiller d’État en service extraordinaire à partir de 1992.

A la tête de la municipalité stéphanoise, Michel DURAFOUR a métamorphosé Saint-Etienne en seulement treize ans, de 1964 à 1977. Son empreinte est encore plus que visible. Symbole de l’ouverture politique, il a œuvré pour la transformation de la ville avec notamment l’urbanisation du quartier Centre deux. En grand visionnaire, Michel Durafour avait compris avant beaucoup, tout l’intérêt d’avoir une université digne de ce nom à Saint-Etienne.

Cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie en hommage à Michel DURAFOUR

L’université Jean-Monnet et la rénovation de l’habitat vétuste du quartier Tarentaize font partie de l’héritage stéphanois de Michel DURAFOUR.

Depuis 1975, la Bibliothèque universitaire Tréfilerie a été témoin et actrice privilégiée des grandes transformations technologiques, culturelles, structurelles survenues en France et dans les universités. L’université Jean-Monnet est née de la volonté acharnée de quelques visionnaires et Michel DURAFOUR était l’un d’entre eux. Cette détermination a permis d’implanter une université à Saint-Etienne qui depuis 50 ans forme des générations successives d’hommes et de femmes sur son territoire.

La Loire en général et Saint-Etienne en particulier doivent beaucoup à cet homme de lettres et de culture.