Dimanche matin, j’ai assisté à la cérémonie de recueillement dans le cadre du Centenaire de l’Armistice au monument du Souvenir Français dans le cimetière Saint-Claude du Crêt de Roc.
Cinq cercueils de soldats Morts pour la France ont été transférés dans la crypte du monument du Souvenir Français. Celui-ci a été réalisé par Joseph LAMBERTON et l’architecte BOULIN.
Ces cinq poilus Stéphanois sont morts pour la France à l’âge de 20, 22, 25 et 30 ans. À Saint-Etienne, 6 OOO Stéphanois sont tombés durant la Première Guerre Mondial.
Le Souvenir Français est une association créée après la guerre Franco-Allemand de 1870. Elle est investie dans plusieurs missions telles que :
- la conservation du souvenir de ceux qui sont morts pour la France
- l’entretien des tombes des combattants Morts pour la France
- la rénovation des offices religieux des soldats Morts pour la France
- le maintien des cérémonies patriotiques
- la transmission et l’envie d’honorer la mémoire des soldats avec le développement des voyages mémoriels pour les générations suivantes.
Cette association oeuvre tout simplement pour que vive la mémoire de notre Nation.
Remerciements à Monsieur Gérard Pionner, délégué départemental du Souvenir Français, Madame Maguy Vedel, présidente du Comité de Saint-Etienne du Souvenir Français et aux 452 adhérents pour leurs différentes actions.
L’année 2018 fut l’année du « Père de la Victoire » Georges Benjamin Clemenceau. Le 11 novembre prochain, nous célébrerons partout en France le Centenaire de l’Armistice, la fin de la Grande Guerre et le début du Pacifisme Européen.