Cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine à Saint-Etienne

En cette « journée nationale », nous rendons hommage aux morts pour la France en Indochine de 1940 à 1954. Afin d’honorer tous les combattants, j’étais présent ce lundi 8 juin à la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine à Saint-Étienne.

C’était il y a 70 ans. La guerre d’Indochine durait depuis quatre ans. Nos combattants affrontaient un adversaire courageux et résolu. Ils défiaient la maladie et la dureté des éléments, ils souffraient de l’éloignement et de l’indifférence, ils combattaient aussi la fatigue, la peur et les privations. Plus largement, la Nation pense avec respect à l’ensemble des soldats qui ont combattu pour ses couleurs à l’autre bout du monde. Nous honorons aussi ceux qui ont résisté aux forces japonaises à partir de 1940 et ceux qui ont été victimes du coup de force du 9 mars 1945.

La mémoire est un ciment pour notre Nation. Elle nous unit. Ce travail de mémoire est un socle sur lequel la France et le Vietnam construisent la paix d’aujourd’hui.

« La Nation pense avec respect à l’ensemble des soldats qui ont combattu pour ses couleurs à l’autre bout du monde » Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées

L’année dernière, le Premier ministre a rendu un hommage officiel à tous les combattants d’Indochine dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.

« Cette guerre nous oblige à poursuivre le travail de mémoire. […] Elle nous oblige également à consolider la paix avec l’adversaire d’hier, qui, comme tant d’autres, est le partenaire, l’ami d’aujourd’hui. Cette guerre nous oblige enfin à reconnaitre la chance unique qu’a la France de pouvoir compter, génération après génération, sur des hommes et des femmes prêts à sacrifier leur vie pour ses valeurs et ses citoyens. » Edouard Philippe, Premier Ministre

En raison de la situation sanitaire actuelle, cette cérémonie ne pouvait pas se dérouler dans des conditions habituelles. Un seul porte-drapeau pouvait être présent durant cette cérémonie.