Cérémonie du 8 mai 1945 : 77 années de paix après 77 années de guerre (1870-1945)

Dimanche 8 mai, j’étais présent à la cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945 à Saint-Étienne. Le 8 mai 1945 signe la fin de la Seconde Guerre mondiale. Souvenons-nous des héros qui sont tombés pour la paix et la liberté.

C’était il y a 77 ans. Notre continent refermait grâce à nos soldats le chapitre le plus sombre de son histoire : cinq années d’horreur, de douleur, de terreur.

Le 8 mai 1945, c’est une joie bouleversée qui s’empara des peuples. Les drapeaux ornaient les fenêtres mais tant d’hommes étaient morts, tant de vies étaient brisées, tant de villes étaient ruinées. A la liesse succéda la tristesse et la désolation. Avec le retour des Déportés, les peuples découvrirent bientôt la barbarie nazie dans toute son horreur.

Rien, plus jamais, ne fut comme avant. La fragilité révélée de nos vies et de nos civilisations nous les rendit plus précieuses encore. Au bout de cette longue nuit qu’avait traversée le monde, il fallait que l’humanité relevât la tête. Elle venait de découvrir horrifiée qu’elle pouvait s’anéantir elle-même et il lui fallait désormais refaire le monde.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »
Winston Churchill
Ce fut l’heure, en France, de l’union nationale pour fonder « les beaux jours » annoncés par le Conseil National de la Résistance et bientôt retrouvés.
L’heure, en Europe, de l’effort commun pour bâtir un continent pacifié et fraternel. L’heure, dans le monde, de construire les Nations unies et le multilatéralisme.
Nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie.  C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 77 ans plus tard.
Honorons les femmes et les hommes qui s’engagent, se battent, pour que vive cet héritage. Notre histoire éclaire toujours les enjeux du présent, elle est un guide pour notre avenir. Continuons de nous engager pour l’avenir et la paix entre les peuples.
f
« La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! C’est la victoire des Nations unies et c’est la victoire de la France ! L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’ouest et de l’est. »
d
Charles De Gaulle, Président de la République
Aujourd’hui plus que jamais, souvenons-nous. Notre histoire éclaire toujours les enjeux du présent, elle est un guide pour notre avenir. Nous devons nous souvenir aujourd’hui, demain, toujours, ce que signifie le 8 mai 1945. L’Europe est plus que jamais gardienne de la paix.
f
« Le 8 mai 1945, l’Europe était libérée du fascisme et de souffrances humaines indescriptibles. 77 ans plus tard, la paix sur notre continent est mise en péril par la Russie qui a fait le choix d’agresser et d’envahir un pays souverain, l’Ukraine. »
g
Emmanuel Macron, Président de la République 
Après 16 mois d’Occupation du territoire français, le gouvernement de Vichy promulgue le 11 octobre 1941 une loi qui oblige au démontage des statues de leurs socles et à leur fonte pour réaliser des matériaux d’armement pour l’Allemagne. A Saint-Etienne, le 16 mars 1942, la « Daphné », notamment, est démontée pour être fondue.
La Daphné changée en Lauriers est de retour depuis le 8 mai au bassin de la place Jean Jaurès après avoir été fondue durant la seconde Guerre mondiale.