J’ai participé, mercredi 11 mars, à la cérémonie organisée à l’occasion de la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme à Saint-Étienne, place Colonel Arnaud Beltrame.
Le 19 septembre 2018, le Président Emmanuel Macron s’était engagé à ce que soit organisée une journée nationale d’hommage en leur mémoire : le 11 mars.
La date du 11 mars fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid qui avait fait 191 morts en 2004. Cette journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme est profondément européenne et internationale
« Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent » Emmanuel Macron, Président de la République
Unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire. À Strasbourg, Paris, Nice, Toulouse, partout en France et en Europe, souvenons-nous. Depuis 1974, 168 attentats ont coûté la vie à près de 500 personnes en France. Se souvenir des victimes, tuées ou meurtries et de leurs familles.
« Les terroristes voulaient nous diviser, ils nous ont unis ». Emmanuel Macron, Président de la République
À Strasbourg, Paris, Nice, Toulouse, partout en France et en Europe, souvenons-nous. Depuis 1974, 168 attentats ont coûté la vie à près de 500 personnes en France. Se souvenir des victimes, tuées ou meurtries et de leurs familles.
À Saint-Etienne, les élèves de CM2 de l’école Fauriel ont participé à la cérémonie.
Au Trocadéro à Paris, Emmanuel Macron, Président de la République, a confirmé le lancement d’une mission visant à « déterminer le lieu et le projet »d’un futur musée dédié aux victimes d’attentats.