Cérémonies de commémoration du 103ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à Saint-Etienne

À Rochetaillée, Terrenoire, place de l’Hôtel de Ville et Place Fourneyron, j’ai participé aux différentes cérémonies de commémoration de l’Armistice à Saint-Étienne, jeudi 11 novembre.
j
La première guerre mondiale ne devait durer que quelques semaines. Elle fut la plus atroce des guerres et elle dura 4 ans : 10 millions de morts, 6 millions de blessés, 6 millions d’orphelins, des victimes civiles, 1 milliard d’obus tirés sur le seul sol de France.

Célébrer le 11 novembre, c’est commémorer un conflit qui changea les paysages de notre pays, marqués par les éclats d’obus et les trous des tranchées. À partir de ce moment-là, la société française a dû apprendre à composer avec ces blessures omniprésentes dans l’espace public comme dans l’espace privée.

« Si je suis frappé à mort et que les circonstances le permettent prière à Messieurs les sous-officiers, commandant mon groupe, ainsi qu’à mes camarades de faire confectionner un cercueil et une croix en pierre, indicatrice, pour que ma famille puisse me retrouver. Lui indiquer l’emplacement exact de ma tombe et lui dire de ne pas se désoler que je suis mort content. Je suis tombé pour la bonne cause. Les frais occasionnés pouvant être prélevés dans le porte monnaie que l’on trouvera sur moi, ou à défaut ma famille remboursera avec urgence. »
Soldat stéphanois Jean-Baptiste Grousson
Comme chaque année, j’ai souhaité également assister à la cérémonie d’hommage aux postiers et télécommunicants Ligériens morts pour la France.
Nous devons nous souvenir à tout jamais, que le prix de la paix d’aujourd’hui fut un héritage lourd en perte humaine et en désolation.
Merci aux porte-drapeaux et aux associations mémorielles pour leur engagement. Tous mes remerciements aux musiciens des harmonies de Terrenoire et de Côte-Chaude à pied d’œuvre depuis 6 h 30 pour accompagner en musique les commémorations.
j
Nous avons rendu hommage à nos soldats tombés lors de la première guerre mondiale mais également à la mémoire des militaires des services spécialisés de renseignement morts pour la France en opérations extérieures.
j
« Blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France, héros d’hier anciens combattants et héros d’aujourd’hui qui prennent tous les risques pour nous protéger. Le Bleuet de France est pour eux. Portons-le. »
Emmanuel Macron, Président de la République
En ce 11 novembre, Hubert Germain, dernier représentant des compagnons de la Libération, a été honoré par Emmanuel Macron, Président de la République. Hubert Germain s’est éteint le 12 octobre dernier après avoir vécu et incarné un siècle de liberté.
l
Je salue enfin l’engagement des enseignants et élèves présents ce matin qui nous ont fait vivre une interprétation mémorable de la Marseillaise qui restera gravée dans les mémoires de tous les participants place de l’hôtel de ville.
j
j
Vendredi 12 novembre, j’ai assisté à la cérémonie au lycée Fauriel du souvenir organisée en l’honneur des membres de l’établissement disparus durant la grande guerre. La France n’oublie pas ceux qui sont morts pour elle.
j
C’est notre devoir et c’est notre honneur. Plus de 6 000 Stéphanois sont tombés durant cette guerre.